bonjour, je suis interne en médecine et je suis en train de faire ma thèse mais je suis complètement perdue pour l'exploitation statistiques de mes données. je n'ai eu qu'une rapide formation en 1ere année (soit il y a 10 ans...) et malheureusement rien depuis et là je suis bloquée !!!!
mon sujet porte sur l'étude de l'apport d'un examen echographique dans le diagnostic d'une maladie inflammatoire. j'ai pour cela 35 patients ayant cette maladie entre 2003 et 2010 et qui ont tous bénéficié de cet examen echogarphique. 30 patients sont positifs et 5 negatifs (il n'y a qu'un seul critere echographique).
j'ai egalement recueilli beaucoup d'autres données (symptomes, age, critere biologiques...) et je l'ai ai classée en ficjier excel.
je souhaiterai comparer les patients echographie positif et ceux echographie negatif a travers toutes ces données a savoir :
sur leurs symptomes : critere oui ou non
sur leur sexe et age
sur leur biologie : critere chiffré
quel test puis je utiliser dans chaque cas?? et comment les interpréter?
y aurait il d'autres façon de comparer selon vous?
merci si quelqu'un peut consacrer quelques min pour m'aider parce que là je suis vraiment bloquée et mon maitre de these ne fait rien pour m'aider...
-----