Comment intégrer cela?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment intégrer cela?



  1. #1
    EspritTordu

    Comment intégrer cela?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à trouver la primitive de :


    Je sais qu'on ne peut que l'intégrer sur ]-inf., 0[ et ]0+inf.[, mais comment s'y prendre s'il vous plaît?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    Tu cherches la fonction "SInus Integral" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_int%C3%A9gral

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Ah merci. En fait, c'est une intégrale spéciale. Je ne connaissais pas sinus integral (SI)... Mais que faire pour ma constante, cela doit changer le résultat alors?

  4. #4
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    En développant le sinus et en utilisant également la fonction spéciale.....Cosinus Intégral !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Oui je vois.

    Sur la page Wikipédia, pourquoi introduit-on la constante 't' pour SI? D'où vient-elle?
    Existe-t-il vraiment une primitive de SI : il semble que l'on est que des intégrales (au sens où l'on n'a pas une formule fonction de x) sur ]0,+inf.[? Qu'en est-t-il si c'est plutôt... sur ]0,x]?

  7. #6
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    Je ne comprends rien à ce que tu raconte : de quelle constante t parles tu ?
    Quant à la primitive de SI il n'en est pas fait mention dans la page wikipedia, et elle vaut cos(x)+xSi(x) : http://mathworld.wolfram.com/SineIntegral.html

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Je crois ne pas très bien avoir cerné ce qu'est SI précédemment. Ce qui intéresse mon cas, dans l'immédiat, c'est :

    et donc, son intégrale, ce qui revient finalement à calculer SI. SI n'est pas donc

    Mais, sur wikipédia, cherchant toujours une primitive de cette dernière fonction, on précise, dès l'entrée que pour calculer SI, sur un intervale spécifique de ]0,x[ (ce qui m'intéresse...), if faut ajouter une variable (et non une constante) t qui sort d'où? Comment s'explique-t-elle?

  9. #8
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    Tu confonds : la fonction sinx/x est appelée Sinus Cardinal, sa primitive est appelée Sinus Intégral, SI.
    Dans la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_int%C3%A9gral, on définit bien le Sinus Intégral comme la primitive de Sin(t)/t qui s'annule en 0. Je ne vois nulle part dans cette page où on "ajoute" une variable ?

  10. #9
    breukin

    Re : Comment intégrer cela?

    Peut-être voulait-il qu'on définisse SI(x) comme la primitive de sin(x)/x qui s'annule en 0 et non comme la primitive de sin(t)/t qui s'annule en 0 ... ... ?

  11. #10
    breukin

    Re : Comment intégrer cela?

    Et si on utilisait une variable muette nommée pour le fun :

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Votre fun me désarçonne!
    Mais merci beaucoup, vous avez mis le doigt sur ce que je ne comprends pas, effectivement la variable t ici remplacée par !
    Qu'est-ce qu'une variable muette? S'agit-t-il d'une variable itérative pour additionner tous les petits bouts de la variable muette dans la somme intégrale (cela ressemble drôlement à un calcul intuitif que j'aurais fait en numérique...)?

    Au passage, pour moi, cette dernière formule n'est pas une primitive que l'on peut exploitée, mais seulement une intégrale, non?

  13. #12
    breukin

    Re : Comment intégrer cela?

    En fait vous n'avez jamais vraiment expliqué où vous aviez vu apparaître une variable t.

    Une primitive de de , c'est .
    Il ne faut surtout pas écrire (ou alors en ayant vraiment les idées très claires) , puisqu'on utilise alors le même symbole pour deux choses différentes, un nombre (la borne d'intégration) et une variable d'intégration.

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Je comprends finalement.

    Je cherche à faire une intégrale de la fonction cardinale, on me dit qu'il s'agit de sinus intégral et alors sinus intégral est définie comme l'intégrale de sinus cardinal de t... Il y a lieu de ne plus se retrouver, même j'ai l'impression de tourner en rond!

    N'y a-t-il qu'un développement en série comme proposé dans la page wikipédia pour calculer la valeur de l'intégrale?
    N'existe-t-il pas une primitive telle que par exemple celle de x, qui est x^2/2 , puis une intégrale entre deux bornes a t b donne b^2/2-a^2/2?

  15. #14
    Tryss

    Re : Comment intégrer cela?

    Si on a défini la fonction sinus integral ainsi, c'est malheureusement parce qu'il n'existe pas de primitive exprimable à l'aide des fonctions usuelles.

  16. #15
    breukin

    Re : Comment intégrer cela?

    N'existe-t-il pas une primitive telle que par exemple celle de x, qui est x^2/2 , puis une intégrale entre deux bornes a t b donne b^2/2-a^2/2 ?
    Ne t'est-il pas venu cette question pour la fonction 1/x à intégrer ?
    Qu'est-ce que le logarithme, sinon une fonction inventée exprès pour intégrer 1/x ? Comment faire pour exprimer le logarithme avec les fonctions usuelles (les polynômes et les fractions rationnelles) ?

  17. #16
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Si on a défini la fonction sinus integral ainsi, c'est malheureusement parce qu'il n'existe pas de primitive exprimable à l'aide des fonctions usuelles
    Merci cela a le mérite de m'être clair dans mon esprit.

    Ne t'est-il pas venu cette question pour la fonction 1/x à intégrer ?
    Qu'est-ce que le logarithme, sinon une fonction inventée exprès pour intégrer 1/x ? Comment faire pour exprimer le logarithme avec les fonctions usuelles (les polynômes et les fractions rationnelles) ?
    Oui en effet, vu comme cela!

    Je trouve surprenant qu'un machin comme l'intégral/primitive aussi basique dans sa raison d'être -faire une somme infinie- soit si alambiqué : que l'on n'est pas une règle générale pour tout (et vraiment tout, et non pas des petits bouts en fonction de la fonction mathématique)!

    Mais pour revenir au logarithme népérien (Ln), primitive de 1/x, on peut faire des calculs à la main. Le développement série tel que présenté, plutôt non.

    Au point de vue logiciel, la fonction SI n'est pas commune à tous, j'ai Maxima (calcul formel) sous la main, et la fonction est absente, Ne parlons non plus d'Excel (à moins d'utiliser VBA...)

  18. #17
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    Si, Maxima a bien la fonciton Sinus Intégral :
    http://maxima.sourceforge.net/docs/m..._16.html#SEC56

  19. #18
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Vous voulez parler de 'expintegral_si'? Ce n'est pas sous ce nom que je l'ai cherché ; pourquoi le préfixe 'exponentiel', s'agit-il réellement de la même fonction SI?

  20. #19
    ericcc

    Re : Comment intégrer cela?

    Je ne connais rien à Maxima, mais une recherche rapide sur le Net m'a donné ce lien. Comme on semble y trouver la plupart des fonctions spéciales, je pense bien qu'il s'agit de la bonne fonction. Cela d'autant plus que l'on voit également des fonctions du type sinhi etc...
    Il y a bien entendu un rapport entre sinus integral et exponentielle intégrale, vois par exemple là : http://mathworld.wolfram.com/SineIntegral.html.

  21. #20
    deyni

    Re : Comment intégrer cela?

    Bonnour.

    Quelle fonction voulez-vous intégrer?

    Merci.

  22. #21
    deyni

    Re : Comment intégrer cela?

    Non, c'est bin jen'ai rien dit.

  23. #22
    EspritTordu

    Re : Comment intégrer cela?

    Je ne connais rien à Maxima, mais une recherche rapide sur le Net m'a donné ce lien. Comme on semble y trouver la plupart des fonctions spéciales, je pense bien qu'il s'agit de la bonne fonction. Cela d'autant plus que l'on voit également des fonctions du type sinhi etc...
    Il y a bien entendu un rapport entre sinus integral et exponentielle intégrale, vois par exemple là : http://mathworld.wolfram.com/SineIntegral.html.
    En effet, on définit Si selon une soustraction de Exponentiel intégrale (EI)...

    Merci beaucoup pour votre aide, je vais cogiter tout cela!

Discussions similaires

  1. réfrigérateur au petrole ,comment cela fonctionne
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2010, 06h48
  2. Comment cela peut marcher?
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44