exo de statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exo de statistiques



  1. #1
    invitee75a2d43

    exo de statistiques


    ------

    Bonjour, j´ai un exo de stat où je n´avance pas et je n´ai pas de corrigé, je bloque dès la première question: En voilà le début d´énoncé:

    Soit (Xi)i = 1...n i.i.d. avec X1 de densité:

    f(x) = teta. e(-teta.x).1[0,+oo[(x).

    Bref, Xi suit la loi exponetielle.

    On propose d´estimer teta par



    Dans une première question, on me demande de calculer la moyenne E(X1), ça quand même j´y arrive... :
    E(X1) = (teta)-1.
    Puis je dois expliquer le choix de l´estimateur Yn: là aussi, pas de problème: la moyenne de la somme des Xi est n.(teta)-1, par continuité de la fonction 1/x, la moyenne de l´inverse de cette somme est teta.n-1 et du coup, la moyenne de Yn est teta.

    À partir de là, tout coince: Je dois prouver la convergence en probas et p.s. de Yn vers teta. Bon, pour la convergence p.s. je m´en suis pas trop occupé, je sais pas trop comment faire, mais pour la convergence en probas, j´ai pensé à la méthode suivante (classique je pense):

    - prouver la convergence de E(Yn) vers teta: déja fait vu que E(Yn) = teta.
    - puis prouver la convergence de Var(Yn) vers 0.

    Alors d´une part c´est apparement pas la méthode, vu que deux questions plus tard, on me demande de calculer Var(Yn). Mais là n´est pas la question, ce qui me chiffonne, c´est que justement je trouve que la variance de Yn est: teta.(n-2)/2, donc ne converge pas vers 0. J´ai fait comme ça pour trouver la variance de Yn:

    E(X1) = 1/teta; E(X12) = 2/teta2.







    Bref, (latex, je te hais) je trouve:


    Du coup, je ne trouve pas, comme escompté, que la variance en question converge vers 0.

    Malgré maintes vérifications, je ne vois pas d´erreur de calcul, et je ne vois pas comment employer une autre méthode...

    Si quelqu´un a une idée...

    Merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : exo de statistiques

    message annulé

  3. #3
    invitee75a2d43

    Re : exo de statistiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    message annulé

    Ben pourquoi?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : exo de statistiques

    bah, j'avais rien de positif à dire. Mais au fond le négatif peut servir aussi : tu as tort de penser que Yn est un estimateur sans biais. L'espérance de X est 1/theta mais l'espérance de 1/X n'est pas theta.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a2d43

    Re : exo de statistiques

    Ah j´avais compris dans ton premier message ("message annulé") que tu avais annulé mon message en tant qu´administrateur, alors j´ai relu tout mon message pour voir si j´y avais écris des phrases pouvant offenser

    Bref, j´ai trouvé aujourd´hui un corrigé de cet exo, et effectivement, j´étais largement à côté de la plaque concernant la moyenne de Yn.

    Dans le corrigé, il calcule d´abord la densité fxn de la somme des Xi, il trouve une loi gamma, puis il calcule évidement la moyenne de Yn en faisant:



    De la même manière il calcule E(Y_n^2) et la variance. J´ai cru pouvoir me faciliter la vie en disant que si 1/x est une fonction continue, E(1/Xn) = 1/E(1/Xn)

Discussions similaires

  1. DM sur les statistiques deuxième exo
    Par invite90354d5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 14h47
  2. DM sur les statistiques troisième exo
    Par invite90354d5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 13h24
  3. exo de statistiques
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h28
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  5. Statistiques
    Par invite90128b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 19h32