Calcul d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'incertitude



  1. #1
    invite72483f78

    Calcul d'incertitude


    ------

    Bonjour à vous.

    Dans le cadre d'un projet, nous devons faire des calculs d'incertitude sur une expérience réalisée précédemment.
    Nous avons mesuré l'évolution de la tension en fonction d'un rayon et nous avons obtenu différentes mesures, 15 précisément.
    Mais j'ai un problème concernant le calcul de l'incertitude sur ces mesures.

    Nous avons dans un premier temps calculer la moyenne M=(somme des 15mesures)/15
    Par la suite, pour chaque valeur de U, nous avons calculer l'écart entre cette valeur et la moyenne.
    Enfin, nous avons pris la valeur de Umax et Umin et calculer l'incertitude absolue ΔU par la formule :
    ΔU= Umax-Umin/2

    Ce raisonnement est-il juste et le plus approprié ? Merci à vous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Calcul d'incertitude

    Bonjour,

    Je me trompe peut-être mais si j'ai bien compris, vous avez mesuré U en fonction d'un certain rayon (notons R) donc vous avez fait varier R ? Car dans ce cas, la moyenne de U ne vous apporte rien du tout.

    Précisez votre expérience svp.

    Edit : faire une moyenne des valeurs de U est utile si R ne bouge pas au cours des 15 mesures. Sinon je ne vois pas l'intérêt.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite72483f78

    Smile Re : Calcul d'incertitude

    Notre expérience est assez particulière.
    Nous avons pour but de mesurer l'absorption de différents materiaux en fonction de la lumière.
    Ainsi, nous avons mesuré la variation de la tension pendant un laps de temps pour étudier le coefficient directeur de la courbe obtenue.
    Ceci, nous l'avons fait 15 fois sur un même matériau dans des conditions expérimentales identiques. Ainsi, nous avons obtenus 15 coefficients directeurs de la droite différents.
    Maintenant, dans le but de relier cela à l'absorptivité, nous avons une formule qui fait intervenir différents paramètres(comme la masse de l'objet, Cp...). Mais notre objectif principal et d'effectuer des calculs d'incertitude. ainsi, pour relier la tension à l'absorptivité, nous savons que nous allons devoir utiliser les formes dérivées partielles. Nous avons plus de mal pour trouver l'incertitude sur le coefficient de la droite moyenne, et donc de chaque U.
    Est-ce plus clair ??

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude
    Par invite7cc0eb13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 12h31
  2. calcul d'incertitude
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h13
  3. Calcul d'incertitude HELP
    Par invite338110a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 00h21
  4. calcul d'incertitude
    Par invite797cb069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 18h26
  5. calcul d'incertitude
    Par inviteecdad63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 15h50