hypershére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hypershére



  1. #1
    maxwellien

    hypershére


    ------

    Bonjour, que signifie une hypersphére de dimension 3 ou une 3-sphére?
    Merci d' avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : hypershére

    Salut,

    Quand tu dis hypersphère en dimension 3, c'est la sphère usuelle que nous connaissons tous.

    En général, une n-sphère est la généralisation de la sphère à un espace euclidien de dimension n.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/N-sph%C3%A8re

  3. #3
    invite1e1a1a86

    Re : hypershére

    rectification:
    "En général, une n-sphère est la généralisation de la sphère à un espace euclidien de dimension n+1."

    la 1-sphère est le cercle.
    la 2-sphère est la sphère usuelle.
    la 3-sphère est .

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : hypershére

    SchliesseB tu donnes celle centrée en 0 pour la distance euclidienne,
    Soit d une distance, r positif et M un point de l'espace métrique alors

    S(M,r) est l'ensemble des points P tq d(P,M)=r

    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea07f6506

    Re : hypershére

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Quand tu dis hypersphère en dimension 3, c'est la sphère usuelle que nous connaissons tous.
    Attention : il a parlé de 3-sphère, ou d'hypersphère de dimension 3, et non d'hypersphère en dimension trois.

    Le plus basique, c'est de dire qu'une hypersphère de dimension 3 est l'ensemble des points de tels que :



    Après, suivant le contexte, on peut ajouter des éléments (on peut voir la sphère pour elle-même et non comme partie d'une espace euclidien*, lui ajouter une métrique et/ou une mesure canonique, et j'en passe...).

    * i.e. en temps que variété et non sous-variété, lais il faut avoir un atlas sur la sphère.

    Edit : Roberto-Bender : le terme de n-sphère désigne des objets précis, et ne se réfère pas à toute sphère dans un espace métrique quelconque. Je ne crois même pas que le terme de sphère soit adapté dans ce contexte... Bon, les deux notions sont liées, il est vrai.

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : hypershére

    Très bien je ne savais pas. Le terme de Sphère est utilisé en topologie.