Différenciabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Différenciabilité



  1. #1
    inviteec33ac08

    Différenciabilité


    ------

    Bonjour,
    Soit f(x,y)= si (x,y) différent de (0,0) et f(0,0)=0
    Démontrer que f est différentiable en (0,0).
    Je n'arrive pas à commencer pourriez vous me donner quelques pistes ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite0a963149

    Re : Différenciabilité

    il faut montrer que la fonction admet une dérivée partielle suivant x et suivant y en (0,0)

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Différenciabilité

    Ok c'est bon j'ai montré que f admet des dérivées partielles premières en (0,0) qui ont toutes les 2 pour valeur 0 mais il me semble que je dois après majorer f en utilisant la norme.

  4. #4
    Tiky

    Re : Différenciabilité


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec33ac08

    Re : Différenciabilité

    Merci mais tu n'utilises pas de norme ici ?

  7. #6
    invite0a963149

    Re : Différenciabilité

    la valeur absolue est une norme comme une autre

  8. #7
    Tiky

    Re : Différenciabilité

    Si tu préfères, je note |.| la norme euclidienne de R (qui se confond avec la valeur absolue usuelle sur R). Et ||.|| la norme euclidienne sur R^2.
    .
    C'est bien un petit o de la norme.

  9. #8
    inviteec33ac08

    Re : Différenciabilité

    Ah ouais ok je vois et cette inégalité montre que la fonction est différenciable en (0,0) ?

  10. #9
    Tiky

    Re : Différenciabilité

    Cela te montre que :
    lorsque . Et donc que . Avec .

  11. #10
    invite78b5d3b8

    Re : Différenciabilité

    L'existence de dérivée partielle est une condition nécessaire mais pas suffisante à l'existence du différentiel en (0,0), pour prouver l'existence de celle-ci, tu dois revenir à la définition:



    Si cette limite existe, c'est bon!

  12. #11
    inviteec33ac08

    Re : Différenciabilité

    Merci donc pour montrer que f est différenciable en (0,0) d'une manière générale je dois montrer, Tiky que le quotient que tu as écris tend vers 0, si par exemple cela ne tendrait pas vers 0 cela est toujours différenciable en (0,0) ?
    Merci encore

  13. #12
    Tiky

    Re : Différenciabilité

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci donc pour montrer que f est différenciable en (0,0) d'une manière générale je dois montrer, Tiky que le quotient que tu as écris tend vers 0, si par exemple cela ne tendrait pas vers 0 cela est toujours différenciable en (0,0) ?
    Merci encore
    Soit . Avec et des espaces vectoriels. f est différentiable en pour la norme si et seulement si il existe une application linéaire continue pour la norme telle que :
    .
    est appelé la différentielle de f au point .

    Ici tu es en dimension finie, on peut donc choisir une norme quelconque et l'application linéaire trouvée est forcément continue. Tu dois simplement montrer que f admet un développement limité d'ordre 1. C'est-à-dire que :

  14. #13
    Tiky

    Re : Différenciabilité

    Citation Envoyé par EdronStarz Voir le message
    L'existence de dérivée partielle est une condition nécessaire mais pas suffisante à l'existence du différentiel en (0,0), pour prouver l'existence de celle-ci, tu dois revenir à la définition:



    Si cette limite existe, c'est bon!
    Tu donnes la définition de la dérivée partielle selon le vecteur au point a. Tu peux avoir une application non-différentiable en a qui admet des dérivées partielles selon tous les vecteurs en a.

  15. #14
    invite78b5d3b8

    Re : Différenciabilité

    Oula, euh oui, excuse moi, surtout que j'ai dit que l'existence d'une dérivée partielle n'avait rien avoir avec la différentiabilité juste au dessus..., c'est bien la formule que tu as donnée au dessus qui est bonne ^^'