Placement à taux fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Placement à taux fixe



  1. #1
    invite6ae3c2e3

    Placement à taux fixe


    ------

    Pouvez vous me donner la formule a appliquer:
    je veux placer 10000€ à taux fixe annuel de 4% pendant 10 ans, mais je veux prélever chaque mois 100€.
    Au bout de combien de temps le "capital + intérêts" sera-t-il épuisé?
    Merci de votre aide et, si je me suis trompé de site, pouvez vous me donner l'adresse adéquate pour m'aider à résoudre ce problème.

    ** Merci de choisir des titres significatifs, tous ceux qui posent une question ici ont besoin d'aide **

    Médiat, pour la modération

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 24/05/2011 à 09h37. Motif: Changement de titre

  2. #2
    KerLannais

    Re : Placement à taux fixe

    Bonjour,

    On a un capital initial

    On effectue un prélèvement mensuel

    soit sur l'année un prélèvement

    Le capital est à taux fixe

    et donc si est le capital après années, au bout de la et avant le calcul des intérêts on obtient le capital

    (on enlève le prélèvement)
    les intérêts sont calculés à partir de ce capital

    et on obtient le capital au bout de la année en rajoutant les intérêts au capital


    Autrement dit pour obtenir le capital au bout de la année on déduit d'abord le prélèvement total annuel (soustration par ) et ensuite on calcule les intérêts (multiplication par ).
    En utilsant les données on a

    Maintenant, ceci est une formule de récurrence et donc si on veut calculer le capital restant au bout d'un certain nombre d'années il faut calculer le capital pour toutes les années intermédiaires Ce n'est pas pratique mais heureusement les matheux ont réfléchi à la question et ils savent résoudre cette formule de récurrence. La formule est:

    Preuve:
     Cliquez pour afficher

    En remplacant les données numérique on trouve

    Le capital est épuisé lorsque








    Puisque est un entier il faut donc que

    pour avoir un capital négatif ou nul (et en fait dans ce cas il sera strictement négatif). C'est donc au cours de la dixième année que le capital s'épuise et on a un capital négatif à la fin de l'année. En fait il est facile de calculer et grace à la formule, on a


    Au début de la dixième année on a on a pas un capital suffisant pour tenir toute l'année mais seulement 10 mois. Pour le mois de novembre il ne reste plus qu'environ 26 euros.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. [Génétique] J'ai besoin d'aide
    Par invite6a0297b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 18h23
  3. j'ai besoin d'aide
    Par invite60659b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 10h33