graphe eulerien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

graphe eulerien



  1. #1
    invite416c21c2

    graphe eulerien


    ------

    bonjour jai voulais savoir comment tracer un graphe qui permet de faire des passage d'une et une seul foi sur chaque arrete dapres le theoreme d'euler
    merci jatten le plus vite possible

    -----

  2. #2
    invite2bd4953c

    Re : graphe eulerien

    Salut,

    je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. S'agit-il de programmer quelque chose qui affiche des graphes eulériens sur l'écran d'un ordinateur ou souhaites-tu simplement en tracer à la main ?

  3. #3
    invite416c21c2

    Re : graphe eulerien

    OUI comme tu la dit j'ai voulais avoir un graphe que lorsque on affiche sur l'ecran qui repond au theoreme d'euler(le passage d'une et une seul foi sur chaque arrete c'est a dire un code qui es executable sur java j'ai doit rendre pour mon soutenance
    merci encore

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : graphe eulerien

    décider si un graphe est eulérien ou non est très simple, il suffit de vérifier la parité des degrés. Après le dessiner sur l'ordinateur de façon à produire un dessin agréable (par exemple sans croisements s'il est planaire) doit être plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd4953c

    Re : graphe eulerien

    En effet si il s'agit de tracer un graphe eulérien donné ce n'est pas très difficile (prend n'importe quel graphe connexe où tous les degrés sont pairs). Par contre si tu souhaites produire un algorithme qui étant donné un graphe en entrée, vérifie s'il est eulérien et produit un cycle eulérien en temps polynomial en la taille du graphe, ca prend un peu plus de temps mais ce n'est pas très difficile non plus (enfin cela dépend de la complexité souhaitée je suppose...). Regarde dans n'importe quel livre d'optimisation combinatoire un tant soit peu fourni (Korte-Vygen au hasard) et tu trouveras de quoi coder ton algorithme. Pour tracer le graphe c'est une autre histoire si tu veux que les arêtes ne se croisent qu'aux extrémités, et bien sûr ce n'est pas toujours possible même pour un graphe eulérien (K_5 par exemple).

  7. #6
    invite416c21c2

    Re : graphe eulerien

    alor vous me dite que c"est pas possible d'avoir un code en java qui permet de dessigner un grphe tout en appliquon le theoreme d 'euler ou vs me dit la ou jai peux recupere ces urgent
    sino un code qui permet de dessigner un graphe seulement

Discussions similaires

  1. Graphe
    Par invited557b6d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 15h37
  2. graphe en c
    Par invite389eb25e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 00h24
  3. Graphe 3D
    Par invite6b7f553f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 10h18
  4. graphe
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 10h37
  5. Déterminaton du pôle eulérien
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 10h31