Shapiro et Wilks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Shapiro et Wilks



  1. #1
    invitedba1f3f1

    Exclamation Shapiro et Wilks


    ------

    Bonjour,

    Afin de tester la normalité d'une série de mesure j'utilise le test de shapiro. mais selon les sites net que je visite, les informations et les méthodes sont différentes. Moi j'ai fait le calcul manuel avec les aj, Dj et j'obtiens W, que je dois comparer a Wcrit avec 1 risque de 1% ou de 5 % est ce une méthode valable ??? mais je comprens pas j'ai Wcrit5% (ex : 0.947)> Wcritique 1%(ex:0.930) ce qui voudrait dire que si je me rapproche de 1 j'ai plus de chance de rejetter l'hypothèse d'une loi normale, alors que j'avais cru comprendre qu'il fallait que mon W soit le plus proche de 1 pour suivre une loi normale..
    Quelqu'un peut m'aider?? M'orienter sur un site compréhensible ou sur un logiciel...

    Merci beaucoup

    -- Lilly

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Shapiro et Wilks

    Bonjour!
    Bon j'ai pas vraiment de solution à ta question... personnellement j'utilise le logiciel R pour faire ce test. Ce logiciel est libre, et utilisé par de nombreux scientifiques, dont une partie contribue à son développement. Un très bon forum d'aide est associé à ce logiciel (mais c'est en anglais).
    J'avoue faire confiance du coup aux résultats du test donné par R, sans m'inquiéter.

    Adresse: http://cran.r-project.org/

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite3ceac1a4

    Re : Shapiro et Wilks

    Citation Envoyé par lillyPéi Voir le message
    Bonjour,

    Afin de tester la normalité d'une série de mesure j'utilise le test de shapiro. mais selon les sites net que je visite, les informations et les méthodes sont différentes. Moi j'ai fait le calcul manuel avec les aj, Dj et j'obtiens W, que je dois comparer a Wcrit avec 1 risque de 1% ou de 5 % est ce une méthode valable ??? mais je comprens pas j'ai Wcrit5% (ex : 0.947)> Wcritique 1%(ex:0.930) ce qui voudrait dire que si je me rapproche de 1 j'ai plus de chance de rejetter l'hypothèse d'une loi normale, alors que j'avais cru comprendre qu'il fallait que mon W soit le plus proche de 1 pour suivre une loi normale..
    Quelqu'un peut m'aider?? M'orienter sur un site compréhensible ou sur un logiciel...

    Merci beaucoup

    -- Lilly
    Oui plus W tend vers 1 moions tu as de chance de rejeter puisque tes euils sont plus bas quand tu diminues le risque de tromper quand tu REJETTES l'hypothèse. Les test ne sont pas des tests d'acceptation mais de REJET: le risque indiqué est celui de se tromper quand on rejette l'hypothèse de la loi ; donc si W est faible tu as peu de chance de tromper en rejetant ; si il est haut tu peux rejeter si tu veux mais tu augmentes le risque de te tromper .
    Wdoit mais c'est logique