Bonjour,

J'écris ce message car je rencontre un souci avec certaines terminologies statistiques. En effet j'ai du mal à différencier les analyses univariées, multivariées, les facteurs de confusion.

J'ai bien compris qu'une analyse univariée s'interesse à une seule
variable pouvant influencer le phénomène que l'on étudie tandis que une analyse multivariée s'interesse à l'action de plusieurs variables sur le phénomène et ainsi qu'a l'action des variables entre elles.

Ce que je ne comprends pas c'est lorsque par exemple dans une étude s’intéressant à "l'influence de richesse de l'alimentation en pomme jaune sur la survenue d'un cancer X". Visiblement nous sommes en face d'une analyse univariée (un seul facteur étudié) sauf qu'en général dans l'article il est mentionné "après ajustement des résultats par rapport aux facteurs de confusion par tel ou tel méthode statistique on obtient les valeurs suivantes...".

Je me demande donc si cette analyse au premier abord univariée devient-elle multivariée du fait de l'ajustement sur les facteurs de confusion?. D'autre part une analyse multivariée prend-elle en compte systématiquement les facteurs de confusion?

Voila merci à ceux qui prendront le temps de me répondre