ANOVA avec SPSS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ANOVA avec SPSS



  1. #1
    invite618c79f5

    ANOVA avec SPSS


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un mémoire universitaire, je dois analyser statistiquement les réponses à des questionnaires. J'ai 3 groupes de personnes, et le questionnaire me permet de travailler sur 3 thèmes.
    Au final j'ai 1 VI à 3 modalités, une VD1, une VD2 à 4 modalités et une VD3 à 4 modalité.
    J'utilise le logiciel SPSS pour faire l'anova, mais j'ai quelques petits soucis d'incompréhension.

    Dans SPSS, je n'arrive pas à préciser qu'une variable a plusieurs modalités, donc j'ai codé ma VI comme une variable non numérique en précisant dans "values" que 1=ma première modalité, 2=2ème modalité et 3=3ème modalité. J'ai codé les modalités de mes VD comme des VD indépendantes, donc au lieu d'avoir 3 VD dont 2 avec 4 modalités, j'ai 9 VD.

    Je voulais ensuite réaliser une "one way anova", mais je ne peux pas car ma VI (non numérique) n'apparait pas dans le choix des variables à prendre en compte.
    J'ai alors essayé de faire une "general linear model univariate" mais je ne peux prendre en compte qu'une seule VD, j'en ai 9...
    Alors je me suis tournée vers la "general linear model multivariate" dans laquelle je peux entrer ma VI et mes VD, mais dont le tableau de résultats n'est pas concluant car il ne contient que 2 lignes ("intercept" et "vision", vision étant l'intitulé de ma VI, mais il ne prend pas en compte les 3 modalité de vision) donc je n'ai pas tous mes résultats.

    Ce travail est évidemment très urgent (à finir pour demain soir au max car j'ai ensuite toute l'analyse à rédiger pour le rendre lundi) sinon ce ne serait pas drôle...
    Si quelqu'un peut m'aider, en me précisant ce qui cloche dans ma mise en place ou en m'expliquant comme faire une anova avec des variables à modalités d'une autre manière qu'avec spss, je suis preneuse. J'en suis arrivée à un stade où je cherchais un prof de stat en sciences humaines en cours à domicile !!! mais j'ai trouvé personne...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : ANOVA avec SPSS

    hum! c'est pas clair ça. Déjà ça signifie quoi VD?
    d'autre part, si tu veux faire de l'analyse de variance, il te faut une réponse numérique, or là tu n'as que des variables discrètes. Donc ça cloche.

  3. #3
    invite618c79f5

    Re : ANOVA avec SPSS

    Bonsoir et merci de votre participation.
    Ma VI est effectivement catégorielle, mais les VD sont numériques, chaque participant a répondu à une série de questions sur une échelle de type "Pas du tout" à "Tout à fait". Mon échelle mesure par exemple ma variable X à l'aide de 3 questions, la variable Y avec 3 questions aussi, etc. J'ai codé les réponses par des valeurs numériques, 1pour pas du tout, 6 pour tout à fait, parfois l'inverse selon la tournure des questions, et fait la moyenne des trois questions de chaque variable pour chaque participant. Bref, j'ai donc mes Variables dépendantes numériques. Pour la VI, je ne sais pas quoi faire..

  4. #4
    invite618c79f5

    Re : ANOVA avec SPSS

    En fait je veux comparer les moyennes de résultat de chacun de mes participants dans chacun des groupes et les groupes entre eux, concernant chacune de mes variables dépendantes. Il me semble en tout cas que c'est le plus pertinent.
    Je pense que je ne suis pas du tout claire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : ANOVA avec SPSS

    en relisant ton premier message je me dis que SPSS (que je ne connais pas) a dû penser que ta variable "vision" était continue. C'est pour cela qu'il te donne 1 paramètre au lieu de 2 (pour 3 modalités on a toujours 2 paramètres, qui sont les différences par rapport à l'une des modalités prise comme référence). Il faut lui expliquer correctement que cette variable est discrète. Le plus simple est sans doute d'y mettre des valeurs non numériques, comme "A","B", "C" par exemple.

  7. #6
    invite618c79f5

    Re : ANOVA avec SPSS

    A, B, C à la place de 1, 2, 3 vous voulez dire ?
    Si vous maitrisez un autre logiciel et que vous avez un peu de temps à tuer... je veux bien essayer avec votre aide ! Car franchement, c'est difficile.. J'aimerais avoir l'esprit logique des matheux !
    Merci de votre aide en tout cas !

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : ANOVA avec SPSS

    sinon, si tu ne t'en sors pas avec SPSS, rappelle-toi que l'analyse de variance à un facteur, c'est simplement des comparaisons de moyennes. Si sais faire un test de Student tu t'en sors.

  9. #8
    invite618c79f5

    Re : ANOVA avec SPSS

    Je compare 3 groupes donc je ne peux pas faire de t de student. Mais bon je ne suis même pas sure de mes variables, moi je pars du principe que ma première VI a 3 modalités car il s'agit de degré de vision, voyant, mal voyant et non voyant, mais peut être qu'il s'agit de 3 variables indépendantes différentes? Je ne sais pas. De toutes manières elles sont nominales, mon problème part de là je pense. Sacré casse tête chinois

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : ANOVA avec SPSS

    tu as 3 groupes, mais si tu fais une anova, elle va te dire peut-être que tes groupes sont différents. Ensuite tu vas vouloir savoir quels groupes sont différents. Donc tu peux aussi bien commencer par faire les 3 comparaisons des groupes deux à deux. Mais cela dit, c'est mieux de faire l'anova en premier, enfin ça fait plus sérieux.

  11. #10
    invite618c79f5

    Re : ANOVA avec SPSS

    Oui c'est ce que j'avais prévu de faire, sur spss on peut faire en même temps l'anova et le calcul ensuite pour déterminer qui est différent de qui, je ne sais plus le nom du calcul.
    Effectivement, je tiens à l'anova parce que ça fait plus sérieux... Je sais que si je fais un student, je vais me faire allumer à la soutenance, et je serais vraiment déçue d'avoir bataillé 2 ans pour me planter dans la dernière ligne droite par manque de temps.
    Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.

Discussions similaires

  1. analyse de donées classification hierarchique avec SPSS
    Par invitea5ff4ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 07h18
  2. ANOVA 3 et SPSS
    Par invited987f653 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 12h38
  3. ANOVA sur SPSS
    Par invited7ea5151 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 11h33
  4. SPSS - anova 2x2
    Par invite3c9f3cce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 00h25
  5. fusion d'observations avec spss
    Par invited40c4b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h49