Bonjour,
Dans le cadre d'un mémoire universitaire, je dois analyser statistiquement les réponses à des questionnaires. J'ai 3 groupes de personnes, et le questionnaire me permet de travailler sur 3 thèmes.
Au final j'ai 1 VI à 3 modalités, une VD1, une VD2 à 4 modalités et une VD3 à 4 modalité.
J'utilise le logiciel SPSS pour faire l'anova, mais j'ai quelques petits soucis d'incompréhension.
Dans SPSS, je n'arrive pas à préciser qu'une variable a plusieurs modalités, donc j'ai codé ma VI comme une variable non numérique en précisant dans "values" que 1=ma première modalité, 2=2ème modalité et 3=3ème modalité. J'ai codé les modalités de mes VD comme des VD indépendantes, donc au lieu d'avoir 3 VD dont 2 avec 4 modalités, j'ai 9 VD.
Je voulais ensuite réaliser une "one way anova", mais je ne peux pas car ma VI (non numérique) n'apparait pas dans le choix des variables à prendre en compte.
J'ai alors essayé de faire une "general linear model univariate" mais je ne peux prendre en compte qu'une seule VD, j'en ai 9...
Alors je me suis tournée vers la "general linear model multivariate" dans laquelle je peux entrer ma VI et mes VD, mais dont le tableau de résultats n'est pas concluant car il ne contient que 2 lignes ("intercept" et "vision", vision étant l'intitulé de ma VI, mais il ne prend pas en compte les 3 modalité de vision) donc je n'ai pas tous mes résultats.
Ce travail est évidemment très urgent (à finir pour demain soir au max car j'ai ensuite toute l'analyse à rédiger pour le rendre lundi) sinon ce ne serait pas drôle...
Si quelqu'un peut m'aider, en me précisant ce qui cloche dans ma mise en place ou en m'expliquant comme faire une anova avec des variables à modalités d'une autre manière qu'avec spss, je suis preneuse. J'en suis arrivée à un stade où je cherchais un prof de stat en sciences humaines en cours à domicile !!! mais j'ai trouvé personne...
Merci de votre aide.
-----