Bonjour à tous!

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année!

j'ai vu que certains d'entre vous connaissent bien le logiciel spss...peut être allez vous pouvoir m'aider!

j'étudie l'effet d'un médicament sur différentes variables (débit sanguin et autres) en le donnant à deux groupes de patients atteints de différentes maladies (glaucome et hypertension). j'effectue des mesures pour chacune de mes variables en prétraitement et post traitement pour chacun des groupes.

jusque ici, j'ai fait pour chaque variable deux tests t : un non pairé pour les mesures entre les groupes (groupe glaucome et groupe hypertension) et un pairé pour chaque groupe (différence pré-post).

toutefois, au lieu de faire 2 t-tests, je souhaiterai faire un anova 2x2 avec une variable intergroupe "glaucome-hypertension" et une variable intragroupe "pré et post traitement". de cette manière, je pourrai répondre grâce à une seule analyse à mes deux questions et je pourrai savoir si il existe une différence significative pre-post en fonction du type de maladie. de plus, je protége mon alpha level.

j'ai mis mes données sur spss mais je n'ai pas réussi à trouver la fonction pour réaliser ce test...pouvez vous m'éclairer?

merci par avance
Olivier