Au secours, je suis en train de péter une durite sur un exercice de cours.
Toi qui es le roi des stats pourra surement m'aider (je n'ai pas trouvé sur internet et je cherche depuis hier soir.)
Je suis sur un calcul d'ANOVA hiérarchique, la variable étant le nombre de soies sterno-pleurales de drosophiles et les facteurs emboités: 1 père (Variance inter-mâles), 5 mères par père (Variance intra-mâle, inter femelles), 5 enfants par mère (=facteur résiduel = la variance des enfants, intra-femelles).
J'ai calculé mes SCE, mes CM, mes Fobs et je les ai comparé à mes Fthéoriques, et là tout va bien. Mais, dans le tableau final, ma collègue me sort une p-value calculée de je sais pas où, dont elle se sert pour rejeter ou non l'hypothèse nulle.
La question est donc: comment calcule-t-on la p-value ici? Avec F, CM, ddl? C'est quoi la formule? AAAARRRGGGHHHH!
Le tableau des résultats:
facteur / ddl / SCE / CM / Fobs / p
inter-mâle / 11 / 0.2179 / 0.019812 / 1.2852 /0.261683
inter-femelles / 48 / 0.7399 / 0.015415 / 6.6051 / 8.01E-24
résiduelle / 240 / 0.5601 / 0.002334 / _ / _
Un autre détail: p-value forte: Ho acceptée, et donc dans notre cas, le facteur n'a pas d'effet significatif (genre, première ligne du tableau: pas d'effet "mâle" sur le nombre de soies.), et le contraire avec une p-value faible. C'est ça, non?
Ne riez pas, s'il vous plait!!! Je suis pas très douée en stats, c'est un fait, mais je vais pas en cours, (cause boulot + marmots) et du coup c'est dur de m'y retrouver.
Merci d'avance!!
Cécilus
-----