Maths en pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maths en pratique



  1. #1
    invite5d9066d8

    Maths en pratique


    ------

    Bonjour,
    je viens vers vous car j'ai un problème dont l'énoncé est simple, mais je ne sais pas le résoudre.
    Un pote ébéniste m'a appelé en me demandant de l'aider, car il est tombé sur un os.
    Il a une pièce de bois rectiligne de longueur 56 cm (disons un segment de 56 cm pour nous).
    Il doit le découper en 21 morceaux tous de longueur inégales. Alors moi je me dis pas de problème, je lui pond un suite arithmétique et le tour est joué. Seulement ça ne lui convient pas, il voudrait que le plus petit morceau soit de l'ordre de 2,5 cm, et le plus grand de l'ordre de 4,5 cm (donc 4,3 c'est bon, 4,1 c'est limite). De plus il veut minimiser la différence d’écart entre chaque morceau, pour créer une sorte d'harmonie.
    J'ai réessayé avec une suite géométrique mais je n'ai pas réussi.
    Auriez vous une idée ?
    Merci a tous ceux qui m'auront lu !

    CheikHNewtoN

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Maths en pratique

    Si le plus petit morceau fait 2,5 cm, avec 21 morceaux, on a déjà 52,5cm d'assurés.
    Le plus grand morceau, de 4,5 cm, rajoute 2 cm à lui tout seul, ce qui nous fait 54,5 cm.
    Il reste à trouver 1,5 cm en les répartissant entre les 19 morceaux, de longueurs intermédiaires ce qui fait moins d'un millimètre à rajouter en moyenne par morceau.

    Ou bien il va falloir travailler avec une grande précision, ou il va falloir changer le cahier des charges.

  3. #3
    invite5d9066d8

    Re : Maths en pratique

    C'est ce que je me suis dit aussi, il ne peut pas descendre en dessous du millimètre.
    Merci God's Breath !
    CheikHNewtoN

Discussions similaires

  1. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  2. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par invitea2257016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  3. Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?
    Par invite86847030 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 23h14
  4. thermodynamique pratique
    Par inviteb9f69cdd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h35