Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?



  1. #1
    invite86847030

    Smile Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir quels sont les programes et logiciels qu'on utilisera en TerminaleS pour l'épreuve expérimentale (GeoGebra,etc...)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Salut! J'ai passé l'épreuve pratique de maths cette année (lycée pilote), et je sais qu'en tout cas on se sert de géoplan.
    Tu pourras aussi te servir d'une calculatrice graphique.

  3. #3
    Solin

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Salut,

    Très peu de logiciel (GeoPlan, GeoGebra, Excel). Il y a un dernier mais je ne sais plus le nom... Plus calculatrice comme l'a dit Da Warrior.

    Et niveau programme, c'est celui de l'année, il n'y a pas de programme spécial épreuve expérimentale.

    De toute façon si tu passes le bac en 2009, ça ne comptera pas encore dans la moyenne...
    Olivier

  4. #4
    invitea5d2a12e

    Red face Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    lol ! c'est excellent cette epreuve ^^ mon frere a du construire sur geogebra l'ensemble des points equidistants d'une droite et d'un point (parabole quoi ^^) et a eu 18 en ressortant au bout de 25 minutes et dautres avaient des series a rentrer dans openoffice.calc avec les $ et tout le bazar... mais tu trouveras les enonces des sujets apres une rapide recherche sur ton ami google

    en gros pas de soucis a se faire, suffit que tu connaisses tes formules de base et meme si ty comprends rien aux logiciels, ten ressors avec une bonne note

    amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thehoops

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    moi jai eu 8 je suis tombée sur un truc de proba je comprenez rien au formule a rentrer...
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  7. #6
    invitef6df9e7a

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    salut, le dernier logiciel est sinequanone, beaucoup d'exos se font gràce aux tableurs ou même à la calculette. Moi j'ai eu que 8/20 cette année à ce TP, je suis tombée sur des suites, et pourtant j'ai eu 16/20 au bac. J'espère pour vous que ça ne comptera pas en 2009...

  8. #7
    invite18e057a8

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Moi aussi j'étais dans un lycée pilote mais c'était bidon! On a fait 4 séances d'entrainement bref on ne connaissait pas du tout les logiciels! Ils nous ont quand même fait passé l'épreuve, j'ai rien su faire sauf le compte rendu écrit, je connaissais pas le logiciel! Je sais même pas combien j'ai eu, j'ai oublié de demander à ma prof de maths

  9. #8
    invite4df0e871

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Nos profs ne nous y ont vraiment pas préparé correctement, mais on ne peut pas leur en vouloir, pourquoi perdre du temps pour un truc qui ne compte pas quand on prépare une épreuve de bac coeff 7 ou 9?

    On a travaillé sur géogébra pour les fonctions et la géométrie (très simple d'utilisation ^^), excel pour les suites et probas, et tu peux aussi tomber sur la calculette.

    Un de mes profs m'avait expliqué que les notes de TP relevaient les moyennes en physique et SVT, donc qu'ils allaient instaurer des TP en maths pour que les élèves aient moins peur des maths!

    Dans mon lycée ils ont noté cool. A moins d'être complètement largué (à noter que la partie théorique est plutôt importante, donc il faut d'abord savoir son cours!), on avait forcément au-dessus de 15.

  10. #9
    Red_hot

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Bonjour,

    Effectivement, les logiciels utilisés sont Géoplan, Excel, et Géogébra principalement.
    Il n'y a pas de programme spécifique (du point de vue mathématique, il repose sur le programme de l'année). Le tout est de faire plusieurs séance de TP pour connaitre les logiciels et éviter de passer 2h à faire la partie pratique de l'épreuve.

    Voici un lien où tu trouveras dans Epreuve pratique 2007-2008 la liste des épreuves tombées cette année (J'ai eu le sujet 007 : suites associées) : http://laroche.lycee.free.fr/profs.htm

    Voilou

  11. #10
    invite4df0e871

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    J'ai pas retrouvé le mien...

    J'ai dû mal chercher. C'était sur les complexes (ce dont je me suis rendu compte à 10 mn de la fin).

    J'ai pataugé un peu dans la partie pratique, un peu fatiguée ce jour-là, mais ma partie théorique était bonne, ce qui a suffi (à titre indicatif, 19, malgré un foirage complet qui a fait que j'ai du tout recommencer au bout de 20 mn!).

    Donc vraiment, sauf si ce sont des logiciels que tu ne maîtrises absolument pas, je pense que ce qu'il faut bosser en priorité, c'est le cours (tu radotes ma vieille...)!

  12. #11
    xyz1975

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Citation Envoyé par Sock Voir le message
    Un de mes profs m'avait expliqué que les notes de TP relevaient les moyennes en physique et SVT, donc qu'ils allaient instaurer des TP en maths pour que les élèves aient moins peur des maths!

    Dans mon lycée ils ont noté cool. A moins d'être complètement largué (à noter que la partie théorique est plutôt importante, donc il faut d'abord savoir son cours!), on avait forcément au-dessus de 15.
    J'arrive pas à trouver les mots pour décrire ou commenter ce que vous voyez en haut :
    1/ Les "gents" qui ont instaurer l'usage de la calculatrice au lycée et l'ont autoriser à l'épreuve de maths au bac sont sans aucun doute des imbéciles.
    2/ Les "gents" qui ont fabriqué cette épreuve "pratique"!! sont forcément des imbéciles heureux.
    Dans un temps passé lorsque les français travaillaient les mayhs tout le monde travaille et suivait, actuellement les choses sont renversées!!!!??? il suffit de voir les niveau dans les facultés et les écoles préparatoires.....

  13. #12
    RVmappeurCS

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    C'est clair que plus le niveau baisse à l'entrée des classes prépas et des facs, plus il va falloir taffer après. Du coup, même si quelques aspects des programmes en prépas ont été allégés, les élèves doivent à mon avis (en fait je n'en sais rien, il faudrait une étude là dessus) bosser plus qu'avant pour atteindre un niveau au stade des concours qui n'a pas beaucoup baissé.
    Il faudrait revoir tout le système parce que là effectivement ça devient n'importe quoi. Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une étude de l'évolution du bac scientifique durant les 40 dernières années : en terminale on est passé à 9h de maths à 5,5 heures pour les terminales sans spé maths (avec la spé maths on atteint 7,5h).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  14. #13
    Micki2a

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Personnellement, cette année j'étais en seconde et ma prof de maths nous a fait travailler sur géogébra et excel. On a fait ça sur les dernières aides individualisé de l'année. Je me demande comment en 1ère et Tle S, on a le temps de prendre des heures pour préparer tout ça. On a 5h par semaine ce qui n'est pas énorme car les ES opt Maths on le même nombre d'heure que nous et même + en Tle. Je comprends pas comment on peut faire pour inclure des heures d'entrainement aux TPs.

  15. #14
    invite4df0e871

    Re : Programmes de Maths pour l'épreuve pratique?

    Je peux pas trop préjuger de l'évolution du niveau en TS (la mienne est encore toute fraîche ^^), mais je sais que les profs font en général ce qu'ils peuvent pour éviter qu'on tombe trop bas. Par exemple tous les profs de mon lycée grugeaient les horaires pour nous prendre 8h (6h pour les Spé). Mais on sent bien qu'ils enragent de voir chaque nouvelle réforme les empêcher un peu plus de travailler correctement. Je pense comme RVmappeurCS que le système est à revoir.

    Pour ce qui est des TP, on a du avoir 4 séances de TP dans toute l'année, mais une bonne quinzaine de DM. Donc pas de perte de temps majeure, le programme était bouclé en avance, mais ça demande plus de travail personnel qu'avant.

Discussions similaires

  1. Question pratique pour une T.C.C
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 22h52
  2. Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h27
  3. cherche logiciel pour supprimer qq programmes au démarrage
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2005, 23h25
  4. Programmes de maths dans le cadre du LMD
    Par invite51f4efbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 16h45