Programmes de maths dans le cadre du LMD
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Programmes de maths dans le cadre du LMD



  1. #1
    invite51f4efbf

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...


    ------

    Citation Envoyé par indian58
    Je suis étonné par ce document: c'est censé être niveau license et on a fait tout ça en mpsi!![/URL]
    C'est surtout une question de choix d'enseignement, pas de niveau, les prérequis sont en effet très faibles. Les choses enseignées varient d'une fac à l'autre, d'un type d'établissement à l'autre, d'un pays à l'autre. Par exemple, en Suisse, on fait de la géométrie des surfaces en première année post-bac, de la géométrie différentielle (sous-variétés, formes différentielles, théorème de Stokes) en deuxième année, mais on n'y fait pas de Fourier.

    C'est vraiment une volonté de l'équipe d'enseignement. De manière générale, je trouve le niveau des licences universitaires au dessus du niveau de spé, mais ça dépend là aussi des établissements.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Stephen
    Par exemple, en Suisse, on fait de la géométrie des surfaces en première année post-bac, de la géométrie différentielle (sous-variétés, formes différentielles, théorème de Stokes) en deuxième année, mais on n'y fait pas de Fourier.
    De la géométrie différentielle en deuxième année , ils doivent être pressés dans votre corps professoral pour aller si vite.
    Dans mon université, on commence la géométrie en fin de troisième année , et en plus de manière optionnelle, on voit les espaces affines, les courbes et les surfaces. Comme quoi, d'une université à l'autre, les priorités ne sont pas les mêmes.

  3. #3
    indian58

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Mais en France, l'enseignement n'est pas le même dans toutes les facs?? Et la réforme LMD apporte-t-elle une harmonisation de l'enseignement?? Ou alors le programme est le même mais chaque fac décide de la répartition des chapîtres??

  4. #4
    C.B.

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Il y a un programme à la fac ?
    Il ne me semble pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par indian58
    Mais en France, l'enseignement n'est pas le même dans toutes les facs?? Et la réforme LMD apporte-t-elle une harmonisation de l'enseignement?? Ou alors le programme est le même mais chaque fac décide de la répartition des chapîtres??
    Non, d'une fac à l'autre, le programme peut sensiblement différer, bien sur il y a un semblant de ressemblance entre les programmes, mais, pour avoir comparer les programmes de mathématiques de la plupart des universités françaises, je peux t'assurer que l'harmonisation de l'enseignement, c'est pas pour demain!

  7. #6
    indian58

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Même avec cette réforme LMD??

  8. #7
    BioBen

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Aucun changement à ce niveau là avec la réforme...

  9. #8
    C.B.

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par indian58
    Même avec cette réforme LMD??
    La réforme LMD est plutôt une uniformisation de la nommenclature et une uniformisation administrative.
    L'impact sur les programmes est très faible (mais il existe en M1 il y a plus d'exigences que dans l'ancienne maîtrise par exemple).

  10. #9
    Quinto

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    J'ai surtout ressenti une baisse de niveau pour ma part avec la réforme LMD dans la licence (les 3 années).

  11. #10
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Quinto
    J'ai surtout ressenti une baisse de niveau pour ma part avec la réforme LMD dans la licence (les 3 années).
    C'est indéniable, le niveau en licence de sciences et technologie a sensiblement baissé depuis l'instauration du LMD.
    Pour les deux premières années en tout cas j'en suis convaincu, d'ailleurs certains de mes profs me l'ont confirmé, par contre pour la troisième année, je verrais ça l'an prochain, mais je ne me fais guère d'illusion.
    Et le pire, c'est que les notes des élèves sont toujours aussi médiocres.

  12. #11
    Quinto

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Et le pire, c'est que les notes des élèves sont toujours aussi médiocres.
    C'est normal, la plupart vont ensuite à l'IUFM, en école d'ingé, en informatique ou en méca, alors les maths c'est pas ce qui les fait le plus tripper. Mais pour tout te dire, ton (notre) université se débrouille pour modifier les notes quand ca les arrange. Il m'est arrivé d'avoir 9/20 en rendant une copie presque blanche et d'avoir 14 en rendant des copies parfaites. Ils harmonisent comme ca les arrangent. D'ailleurs ils ont baissé ma moyenne de cette année de 4.6 points sans raison valable (à moins que je sois débile au point de ne pas calculer une moyenne) à part celle qui consiste à dire que j'étais en échange universitaire.

    Pour ce qui est de la baisse de niveau, il faut voir que maintenant le LMD permet de beaucoup plus choisir ses cours, et donc certains cours de maths doivent être accessibles par des gars de bio et inversement, donc c'est normal.

    CB semble affirmer que le niveau de M1 a sensiblement augmenté, peut etre est ce du au fait que la maitrise n'existe plus et qu'il faut aller jusqu'au bout, et que donc on se permet de plus pousser?
    A suivre...

  13. #12
    C.B.

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Au niveau du M1 (à Paris 7 tout au moins), la maîtrise a été gardée telle quelle, et on y a rajouté un cours d'anglais et une note de stage.

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par Quinto
    C'est normal, la plupart vont ensuite à l'IUFM, en école d'ingé, en informatique ou en méca, alors les maths c'est pas ce qui les fait le plus tripper. Mais pour tout te dire, ton (notre) université se débrouille pour modifier les notes quand ca les arrange. Il m'est arrivé d'avoir 9/20 en rendant une copie presque blanche et d'avoir 14 en rendant des copies parfaites. Ils harmonisent comme ca les arrangent. D'ailleurs ils ont baissé ma moyenne de cette année de 4.6 points sans raison valable (à moins que je sois débile au point de ne pas calculer une moyenne) à part celle qui consiste à dire que j'étais en échange universitaire.

    Pour ce qui est de la baisse de niveau, il faut voir que maintenant le LMD permet de beaucoup plus choisir ses cours, et donc certains cours de maths doivent être accessibles par des gars de bio et inversement, donc c'est normal.

    CB semble affirmer que le niveau de M1 a sensiblement augmenté, peut etre est ce du au fait que la maitrise n'existe plus et qu'il faut aller jusqu'au bout, et que donc on se permet de plus pousser?
    A suivre...
    C'est assez ahurissant ce que tu dis là Quinto, t'enlever 4.6 points parce que tu étais dans une autre université. Tu es entré en contact avec l'administration ou le corps professoral pour savoir ce qu'il en était?

    Concernant le niveau des élèves en licence de maths, c'est assez désolant. Bien sur, pour ceux qui sont là pour l'informatique, ou pour autre chose, ça les arrange, mais pour les quelques matheux qui aimeraient une formation solide, c'est pas gagné.
    La licence de maths est quand même faite, avant tout, pour former des mathématiciens "de haut niveau", aptent à passer les concours de recrutement de professorat, par exemple, et bien si on prend un élève lambda qui se contente de ce qu'on lui apprend en cours et en td, on est bien loin du compte.
    Mais la faute à qui? En grande partie aux élèves eux-mêmes qui ne font vraiment aucun effort, et peut-être aussi aux profs qui donnent des exercices bien trop faciles, histoire de bien conforter les étudiants dans leur laisser-aller.

  15. #14
    C.B.

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Mais la faute à qui? En grande partie aux élèves eux-mêmes qui ne font vraiment aucun effort, et peut-être aussi aux profs qui donnent des exercices bien trop faciles, histoire de bien conforter les étudiants dans leur laisser-aller.
    Je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique : la plupart des élèves travaillent en parrallèle de leurs études (il faut bien gagner sa croute). Par conséquent, le temps disponible pour travailler les différentes matières est assez réduit.
    De plus, un élève qui a travaillé tard la veille suit beaucoup moins bien le cours du lendemain.

  16. #15
    martini_bird

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Bonjour,

    je ne veux pas jouer mon rabat-joie, mais il me semble que la discussion s'éloigne à grands pas du sujet initial...

    Si vous avez encore des réactions à propos du système LMD et de la soi-disant baisse de niveau dans les universités, je vous invite à le faire dans la rubrique appropriée. Dans ce cas, vous pouvez me contacter afin que je scinde ce fil.

    Bien à vous.

    Pour la modération,
    martini_bird.

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Citation Envoyé par C.B.
    Je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique : la plupart des élèves travaillent en parrallèle de leurs études (il faut bien gagner sa croute). Par conséquent, le temps disponible pour travailler les différentes matières est assez réduit.
    De plus, un élève qui a travaillé tard la veille suit beaucoup moins bien le cours du lendemain.
    Ca, on pourrait le dire d'un élève de prépa ou de dut, par exemple, à qui on demande un travail régulier.
    Par contre, pour un étudiant en licence (de maths dans notre exemple), les choses sont toutes autres.
    Du temps pour travailler, et pour suivre les cours, il en a bien assez (mon frère fait les deux depuis deux ans, et s'en sort très bien, alors qu'il est très loin d'être un bon élève). Par exemple, depuis que je suis à la fac, j'ai tous mes week-end de libre, à partir de 19 heures tous les soirs je ne fais rien qui ai un rapport avec les cours, et mes vacances je les passe plus volontier au bord de la mer que sur mon bureau.
    Que demande-t-on à un étudiant en licence de science? De faire acte de présence à quelques tp et à 4 sessions d'examen, et si l'envie lui en dit, de suivre les amphis et les td, rien de bien pesant donc.
    Si à cela on ajoute un difficulté des exercices nulle presque partout , toutes les conditions sont réunies pour que l'étudiant obtienne ses examen.
    On ne demande pas aux étudiants d'avoir 15, pour ça il faut un minimum de boulot, juste d'être présent à tous les cours, aux td, aux tp, et de réviser avant les partiels, ce qui ne représente pas un travail titanesque. Et bien même ce peu de chose, pas mal d'étudiants rechignent à le faire.
    Par contre, je ne pense pas que beaucoup d'élèves ont une activité professionnelle, ou alors, je suis tombé sur la fac qui va à l'encontre de cette statistique.

    Je suis sans doute un peu sévère dans mon jugement, mais comment ne pas l'être quand on se retrouve à devoir se contenter d'une formation mathématique pas franchement enthousiasmente.
    Combien de fois j'ai entendu un prof me dire "désolé, ça on a pas le temps de le faire parce qu'il faut passer plus de temps sur les notions de base...désolé, je dois supprimé le chapitre sur la dualité parce que la plupart des élèves en sont encore à galérer sur les espaces vectoriels...ah non, je vous donne la définition d'une idéal bilatère, mais on fera pas d'exercice dessus vu le niveau de vos camarades..etc." (les deux dernières phrases m'ont été jeté au visage par un prof, sans la moindre compassion pour ma petite personne , méchant professeur).

    Enfin, pour ceux qui ne veulent pas se contenter de la formation universitaire, il y a toujours la possibilité de s'auto-former, de passer son temps à la BU, mais, sincèrement, c'est tellement plus enthousiasment quand on est dans un td avec plein d'étudiants motivés qui par la même motivent le professeur, et qu'on en ressort avec le sentiment d'avoir appris quelque chose (j'espère que ce genre de situation m'arrivera bientôt).

    EDIT : désolé Martini_bird, j'ai posté juste après toi. Effectivement, il serait intéressant de scindé les deux sujets, quoique je crois que ce sujet a déjà été traité dans la rubrique appropriée (c'est pour ça que j'ai l'impression de me répéter ).

  18. #17
    invited927d23c

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    C'est pas très enthousiasment quand on entend tous ça, moi qui croyait qu'à l'universitée je m'ennuyerait enfin plus. Déjà que je reçois les mêmes réponse en cours de sciences :
    Combien de fois j'ai entendu un prof me dire "désolé, ça on a pas le temps de le faire parce qu'il faut passer plus de temps sur les notions de base...désolé, je dois supprimé les chapitres moins important parce que la plupart des élèves en sont encore à galérer sur les espaces vectoriels...ah non, je vous donne la définition, mais on fera pas d'exercice dessus vu le niveau de vos camarades..etc." (les deux dernières phrases m'ont été jeté au visage par un prof, sans la moindre compassion pour ma petite personne , méchant professeur).
    Je suis à l'ecole européenne, et je crois que comparé à certains autres systèmes on fait déjà pas mal en sciences. Et pour les exercices je ne peux que dire la même chose, ils sont généralement peu intéressant, dans 90% des cas se sont de bêtes applications du cours. Et les élèves qui l'an prochain ne continue plus les sciences ne travail généralement pas, mais se plaignent tous le temps de la difficultée, et de ne pas comprendre.
    J'espère que l'an prochain ou physique, chimie, et 5 des 8 cours de maths sont optionnels, il n'y aura que des élèves stimulés. Et que les cours est exercices soit plus stimulant.

  19. #18
    martini_bird

    Re : Questions sur groupes, ensembles,...

    Bonjour,

    à votre demande, ce fil a été scindé.
    Avant de poster, je vous invite à consulter les nombreux fils concernant le LMD.

    Cordialement.

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