Pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pi



  1. #1
    invite204ee98d

    Pi


    ------

    Comment prouver son irrationnalité, juste pour savoir sans me donner un lien ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Pi

    Une méthode : on suppose que et on étudie la suite de terme général : .

    La première démonstration, due à Lambrert, consiste à prouver, à l'aide du développement en fraction continue, que, si est rationnel, alors est irrationnel.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Pi

    Une preuve relativement simple est donnée ici :

    http://www.lrz.de/~hr/numb/pi-irr.html

  4. #4
    invite204ee98d

    Re : Pi

    Oui, mais comment prouver que le périmètre d'un cercle est égal 2 pi r ? ou encore pour l'aire pi r² puisque pi n'est pas périodique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : Pi

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Oui, mais comment prouver que le périmètre d'un cercle est égal 2 pi r ? ou encore pour l'aire pi r² puisque pi n'est pas périodique ...
    Au départ π est défini comme le rapport de la circonférence au diamètre. Ensuite on a remarqué qu'il apparaissait aussi dans d'autres conditions ...

    π est l'initiale du mot grec signifiant circonférence (qui nous a donné périmètre aussi).

  7. #6
    invite204ee98d

    Re : Pi

    Ou puis-je avoir la preuve ?

  8. #7
    invite4492c379

    Re : Pi

    la preuve de quoi ? tu ne voulais pas de liens me semble-t-il ?

  9. #8
    invite204ee98d

    Re : Pi

    La je veux pas la preuve que pi est irrationnel, c'est autre chose mais la preuve des formule du périmètre et de l'aire d'un cercle

  10. #9
    invite4492c379

    Re : Pi

    Comme par définition π=C/D, tu n'as pas de preuves de P=2πR : c'est une définition.
    Pour le reste google est ton ami et wikipedia est un bon début de lecture.

  11. #10
    invite204ee98d

    Re : Pi

    Y'en a forcément car cela revient à dire que p=2Cr/D

  12. #11
    invite4492c379

    Re : Pi

    Ok ... je reprends mes notations qui semblent être un peu confusantes pour toi :

    On a défini π comme étant le nombre que l'on obtient en divisant la longueur de la circonférence par la longueur du diamètre d'un cercle. Cela te donne immédiatement une relation comme P=2πr (application directe de la définition, avec P = longeur de la circonférence et r longueur d'un rayon = demi diamètre).

    Il y a ensuite des preuves de toutes les autres relations en commençant par la page consacrée à π sur wikipedia par exemple, et une foule d'autres pages que google te donnera avec joie.