Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles



  1. #1
    usurpateur

    Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles


    ------

    Bonjour,

    Voila, je dois créer un programme qui doit déterminer n points entre deux intervalles a et b. Le problème est que l'évolution de ces points dans l'intervalle doit suivre la loi de logarithme... dc plus de point au début de l'intervalle et des points de plus en plus éloignés vers la fin.

    Pourriez-vous m'aider ??? je ne sais pas comment m'y prendre ???

    Je vous remercie fortement d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles

    Citation Envoyé par usurpateur Voir le message
    Voila, je dois créer un programme qui doit déterminer n points entre deux intervalles a et b. Le problème est que l'évolution de ces points dans l'intervalle doit suivre la loi de logarithme... dc plus de point au début de l'intervalle et des points de plus en plus éloignés vers la fin.
    Bonne année, puis je essayer d'interpréter : il faut mettre n points dans l'intervalle dont les limites sont a et b ?
    Si la loi est logarithmique, il y a un rapport r constant entre les points.
    Entre les extrémités des n points (attention aux bornes, a et b sont ils inclus dans n?) il y aura un rapport rn, donc il est probable que


    Pensez vous y arriver ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    usurpateur

    Re : Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles

    Je vous remercie pour votre réponse et bonne année également à vous.

    Je pense que je me suis mal exprimé ! je cherche à avoir une répartition logarithmique des n points sur une courbe bijective (échelle arithmétique) dans l'intervalle [a;b]. Avec une densité de points plus grande lorsque l'on se rapproche de a et inversement vers b.

    Concrètement, je dois faire une série d'essais (sur banc) pour mesurer la pression d'un écoulement. Le problème survient au niveau de la chaine d'acquisition des données d'essais; les mesures des capteurs sont plus fidèles lorsque l'on monte en pression, et inversement plus la pression diminue plus l'incertitude sur la mesure croît. Donc je dois effectuer plusieurs mesures là où la précision des mesures chutent...

    Ma courbe de pression étant croissante, je dois effectuer plus de mesures vers a que sur b...
    Si vous avez meilleure suggestions, elles sont les bienvenues...

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. fonction de répartition empirique avec des intervalles
    Par invite69737583 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 17h13
  2. Répartition homogène de points dans un espace de n dimensions
    Par invite90629563 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 16h27
  3. répartition logarithmique
    Par invite715b0c13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 22h31