branch cuts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

branch cuts



  1. #1
    kalish

    branch cuts


    ------

    Bonjour, mettons que j'ai un polynome de z (complexe) qui se met sous la forme d'un facteur de p racine (z-a)(z-b)(z-c)... J'ai l'impression que si je cherche la racine p ième de ce polynome et que je veux calculer une intégrale sur un contour qui ne touchera jamais le branch cut de cette racine, il faudra que je fasse systématiquement des "branch cuts" partant des racines du plan d'intégration joignant l'infini mais centrés sur l'origine. Je ne sais pas comment justifier clairement ça (si c'est vrai bien sûr), pourriez vous me filer un coup de main?

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #2
    Armen92

    Re : branch cuts

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, mettons que j'ai un polynome de z (complexe) qui se met sous la forme d'un facteur de p racine (z-a)(z-b)(z-c)... J'ai l'impression que si je cherche la racine p ième de ce polynome et que je veux calculer une intégrale sur un contour qui ne touchera jamais le branch cut de cette racine, il faudra que je fasse systématiquement des "branch cuts" partant des racines du plan d'intégration joignant l'infini mais centrés sur l'origine. Je ne sais pas comment justifier clairement ça (si c'est vrai bien sûr), pourriez vous me filer un coup de main?
    La fonction possède points de branchement, les points d'affixes . L'origine n'est en rien un point remarquable.
    Pour le reste, le choix précis des coupures est pure affaire de convenance pour assurer la commodité technique d'un problème donné.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    kalish

    Re : branch cuts

    ok. Il me semblait que pour définir une puissance il fallait passer par la détermination du logarithme, et que c'était plutot la branche du logarithme qui était affaire de convenance, d'où les branches du ^1/P découlent. Je cherche surtout un chemin pour intégrer dans tout le plan complexe, mais qui évite le branch cut de Z^P=(z-a)(z_b)(z-c) etc... quand je parle d'être centré, je pense à la direction vers laquelle les branch cuts sont tournés, est-ce arbitraire? Bien sur ils doivent partir à l'infini, peut on prendre une "branche" parallèle à l'axe des abscisses par ex??
    Dernière modification par kalish ; 23/01/2012 à 10h00.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    kalish

    Re : branch cuts

    Pardon, je voulais dire Z= (z-a)(z-b)(z-c)
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : branch cuts

    Je suis vraiment désolé d'avoir employé "centré sur l'origine" (en gras en plus), je voulais dire "dirigé vers l'origine", mais c'est une question tout aussi triviale je crois. Si on cherche Z^(1/P) et qu'on choisit comme branch cut n'importe quelle demi droite du plan complexe, d'angle alpha, alors les demies droites "interdites" du polynomes sont centrées sur les racines, mais font un angle alpha/P +2 k pi/P, et sont donc bien dirigées vers l'origine.
    D'ailleurs sinon cette phrase n'a pas de sens:
    Citation Envoyé par kalish
    des "branch cuts" partant des racines du plan d'intégration joignant l'infini mais centrés sur l'origine
    Dernière modification par kalish ; 23/01/2012 à 13h03.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    kalish

    Re : branch cuts

    alors après d'autres lectures, comme le branch cut n'est pas forcément une droite, mais n'importe quelle courbe allant à l'infini, les branch cut partant des racines peuvent être probablement aussi n'importe quelles courbes. j'aurais du ouvrir mon bouquin plus tôt pour pas passer pour un...
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Branch and Bound pour le problème d'ordonnancement sur machine parallèl
    Par invite8b421ec7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2012, 20h40
  2. Algorithme de Branch&Bound
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 21h11
  3. Déterminer l'ordonancement optimal à l'aide de l'algorithme branch and bound
    Par invite8b421ec7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h38