ln
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ln



  1. #1
    invite705d0470

    ln


    ------

    Bonjour

    Je cherche à montrer que .
    Je considère . On a .
    Mais comment continuer étant arrivé ici ? Je voudrais bien utiliser Taylor-Lagrange pour montrer , mais il faut que je trouve une borne M de indépendante de n ...

    Or à x fixé on a malheureusement ... :/

    Alors j'ai pensé à traduire simplement: finalement il suffirait de montrer que le reste converge vers 0, c'est à dire montrer que ...

    Bref, je ne sais pas trop comment débuter la démonstration !

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8bb9b022

    Re : ln

    Nom : 15.png
Affichages : 77
Taille : 42,5 Ko

    sa ressemble à cet exercices !!

  3. #3
    inviteea028771

    Re : ln

    Une autre façon de faire est de considérer le développement en série entière de 1/(1+x) sur ]-1,1[, puis d'intégrer des deux cotés. En justifiant correctement, on peut passer l'intégrale à l’intérieur de la somme et trouver le résultat.

  4. #4
    Tiky

    Re : ln

    Pour reprendre ta démonstration avec Taylor-Lagrange, tu dois considérer une majoration de l'erreur et non seulement de la dérivée pour pouvoir conclure.
    Au passage cette égalité n'est pas vraie pour . Avec Taylor-Lagrange, on montre qu'elle est vraie sur . Soit , alors


    Je pose ou selon le signe de .


    Donc :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705d0470

    Re : ln

    Merci beaucoup de toutes vos réponses !
    finalement, l'exercice se rapproche de ton conseil, Tryss, non ?
    Dans l'exercice, il suffit d'utiliser l'identité géométrique puis d'intégrer, n'est ce pas ?
    Mais ...
    Je ne comprends pas pourquoi écrire directement la formule du reste Taylor-intégrale à ln(1+x) n'est pas suffisant (et donc on doit utiliser sa dérivée) ... ??

    Au risque d'écrire plusieurs bêtises (mieux vaut maintenant que ... plus tard ^^),
    1) on a immédiatement que , non ?
    Il suffirait donc d'étudier la convergence de cette intégrale.

    2) En appliquant le binôme de Newton, du coup en intégrant, on aurait ? Je ne sais pas si c'est par ailleurs utile, mais je voulais savoir si on pouvait faire ce type de manipulation.

    3) Peut on en conclure que ?

    Pour Tiky, merci aussi ! J'ai compris (je pense) comment gérer ce type de question maintenant


    Merci à tous d'avoir répondu, et en espérant que vous ne serez pas trop fatigués, ni désespérés, pour m'aider

    Bonne soirée,
    Snowey

  7. #6
    invite705d0470

    Re : ln

    Enfin ... ?

  8. #7
    invite705d0470

    Re : ln

    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    invite705d0470

    Re : ln

    C'est si bête que ça ? ...

  10. #9
    Tiky

    Re : ln

    Bonsoir,

    Tu t'es trompé dans ton reste intégral je pense. Le dérivée est dans l'intégrale.

  11. #10
    invited7e4cd6b

    Re : ln

    Bonsoir,
    Revérifie ton reste de Laplace. c'est la dérivée n+1 eme de f(t) non de f(x).

  12. #11
    invite705d0470

    Re : ln

    Oui, en fait je l'ai sortie de l'intégrale, mais je n'étais pas certain d'avoir le droit

  13. #12
    invite705d0470

    Re : ln

    Bon, je résume

    L'écriture immédiate du reste de Taylor de ln(1+x) en 0, qui s'écrit (cette fois-ci j'ai dérivé en fonction de t ) soit par changements de variables (et d'après mon cours n'est pas efficace pour montrer simplement la convergence de ln(1+x) vers son polynôme de Taylor (sur l'intervalle (-1,1) ).

    On passe alors par l'étude de sa dérivée, et on montre que , ce qui aboutit à .
    Or cette intégrale converge vers 0, ce qui permet bien de conclure !

    Donc, j'en conclus que l'intégrale explicite donnée par la formule brut est difficilement étudiable, et qu'on préfère intégrer la dérivée après l'avoir écrite comme somme de son polynôme de Taylor et du reste, dont l'intégrale est elle beaucoup plus simple ! C'est ça ?

    Est- ce que celà peut servir à identifier les intégrales ? c'est à dire à affirmer que ces deux intégrales (en partant de la dérivée ou celle de la formule du reste-intégrale) sont les mêmes ?
    Cet exemple est-il applicable à d'autres cas ?


    Par contre, je me rends compte que je n'ai pas très bien saisi la méthode de Tiky
    Pour l'exponentiel, tout est parfait, celà ne dépends pas de n et du coup tout coule de source.
    Peut-on le refaire comme ça ,
    Soit , On a et pour tout t entre 0 et x (on ne présume pas du signe de x), ,
    du coup d'après le théorème de Taylor Lagrange,
    ?

    Merci de m'avoir lu !

    PS: je me rends compte que ce que j'ai écris ressemble finalement énormément à ce que m'a dit Tiky, mais au moins, si c'est ça, c'est que j'ai compris, c'est dejà ça, non ?

    Amicalement,
    Snowey

  14. #13
    Tiky

    Re : ln

    Oui c'est la même chose. La formule de Taylor-Lagrange s'obtient à partir de celle de Taylor avec reste intégral. Ce n'est donc pas étonnant d'avoir cette similitude.

  15. #14
    invite705d0470

    Re : ln

    je sais que ce n'est pas grand chose, mais merci