Methode Gauss - Seidel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Methode Gauss - Seidel.



  1. #1
    invite1301f9c9

    Methode Gauss - Seidel.


    ------

    Bonjour, alors voilà, je code actuellement la méthode de résolution de système linéaire Gauss Seidel.
    Je m'inspire de ce site : http://jmblanc.developpez.com/algori...page_4#LIV-B-1
    J'ai bien couper en 3 matrices différentes ma matrice initiale, mais je ne comprend pas son fonctionnement par rapport à Xi[k+1]. ça veut dire qu’il y a ‘i’ vecteurs solutions à 1 dimension ?
    De plus il me semble que l’on est censé partir de x[0] et nous n’en avons aucun dans l’énoncé...
    La grosse question que je viens de réaliser : Je ne comprend pas la présence des 'i' et des 'k'....
    Si vous pouviez m’éclairer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Methode Gauss - Seidel.

    Bonjour,

    La méthode de Gauss-Seidel est une méthode de calcul d'une solution approchée.

    On part d'un vecteur x[0] quelconque (dans de bonnes conditions), et on calcule les termes successifs x[1], x[2], x[3], ... d'une suite de vecteurs qui converge vers la solution x du système.

    Aucun des vecteurs successifs x[k] que l'on calcule n'est solution du système, mais ils donnent des approximations de plus en plus fines de la solution x.

    Les x[ub]i[/sub][k] sont simplement les coordonnées du vecteur x[k] obtenu après k itérations de la méthode.

  3. #3
    invite1301f9c9

    Re : Methode Gauss - Seidel.

    Dans mon cas, aucune matrice de départ n'est donnée, ni aucun vecteur x[0].
    Si j'ai bien compris, dans mon cas, j'aurais k vecteur à déterminer. Sachant que j'ai un critère d'arrêt à 10^-3, je dois considérer avoir trouver la solution quand x[k]-x[k-1]<10^-3.
    Petite question, x étant un vecteur comment je détermine si x[k]-x[k-1]<10^-3 ? Si pour tout xi[k]-xi[k-1]<10^-3 ?

Discussions similaires

  1. methode de gauss seidel
    Par invite518f31a9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 19h17
  2. gauss seidel en matlab
    Par invite9bb77f78 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 20h32
  3. methode de gauss seidel
    Par invite2dbf58ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 14h48
  4. info méthode de Gauss-Seidel
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2005, 10h27
  5. gauss-seidel
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2005, 02h41