Bonjour,
J'ai un devoir à rendre sur Scilab, mais j'ai beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Quelqu'un pourrait-il m'aider, mon devoir est à rendre le 10 mai.
Merci d'avance
-----
24/04/2012, 17h38
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Aide Scilab
Bonsoir.
Première chose : Lire les documents d'aide (il y en a plusieurs sur le site de l'INRIA).
Deuxième étape : Essayer. Pendant plusieurs heures si nécessaire.
Ensuite, si on bloque, on revient ici exposer ce qu'on a fait, et se faire aider pour continuer à avancer.
Cordialement.
25/04/2012, 10h13
invite568bdd31
Re : Aide Scilab
Voila les questions
dN(t)
dt
= rN(t)(1 −
N(t)
K
), t 0 (1)
où r et K désignent deux constantes positives. Ce modèle présente deux points d'équilibre, c'est à dire
deux solutions constantes vériant l'équation (1), N = 0 et N = K. La nature de ces deux points
est très diérente : le premier est dit instable, à savoir qu'une légère perturbation de la donnée initiale
autour du point d'équilibre va modier totalement la solution alors que le second est au contraire stable,
le système dans ce cas revenant vers sa position d'équilibre. Dans ce modèle, la constante r mesure la
vitesse de retour à l'équilibre.
1. Ecrire un programme Scilab utilisant l'instruction ode permettant de resoudre l'équation (1) pour les
valeurs des paramètres r = 1 et K = 3 et pour une donnée initiale N(0) quelconque.
2. Résoudre l'EDO (1) de manière exacte en divisant celle-ci par N2 puis en faisant un changement de
fonction inconnue. Comparer graphiquement la solution exacte avec la solution obtenue par Scilab.
Et voila ce que j'ai fait
function [ydot]=f(t,y)
ydot=y(t)*(1 - y(t)/3)
endfunction
y0=15;
t0=0;
t=0:1:20;
y=ode(y0,t0,t,f)
plot(t,y)
Evidemment cela ne marche pas, mais je ne comprends pas pourquoi, j'ai essayé de respecté ce que les aides disent sur la syntaxe d'ode.