Bonjour,
Je suis élève de 3eme, je voudrais savoir si il existe un théorème de pythagore dans les triangles quelconques et pas seulement dans les rectangles, merci
-----
Bonjour,
Je suis élève de 3eme, je voudrais savoir si il existe un théorème de pythagore dans les triangles quelconques et pas seulement dans les rectangles, merci
Bonsoir,
oui il en existe un dit théorem d'Al-Kashi mais vu en première S.
@+
Pourrais tu m'énoncer la propriété du théorème ??
Dans un triangle ABC quelconque,
voila.
et est ce que cela est juste ??
C² = a² + b² - 2abcosµ
Voudrais juste savoir si il existe une propriété général, comme le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des 2 autres coté au lieu de A² = b² + c² cela m'aiderai mieux.
Danc ce cas on trouve dans un triangle rectangle et l'on a :Envoyé par MagStellonet est ce que cela est juste ??
C² = a² + b² - 2abcosµ
Voudrais juste savoir si il existe une propriété général, comme le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des 2 autres coté au lieu de A² = b² + c² cela m'aiderai mieux.
bon, traduction:
le théoreme enoncé pas kazic est le bon, mais il est nicompressible.
sauf que tu ne sais peut-^tre pas ce que sont les deux lettres avec une fleche au dessus? c'est un vectur, et donc cos(BA->,BC->), c'est en fait l'angle B.
de même, le Pi/2, ce sont des radians, c'est ne fait 90°. cos 90=0, donc AC²=AB²+BC², on retrouve pythagore, qui est en fait un cas particulier d'Al-Kashi.
En clair: dans un Triangle ABC quelconque, avec a la longueur du coté opposé à A, b celle du coté oppsé à B, et c celle du coté opposé à C:
a²=b²+c²-2bc*cos(Â
c'est ce qu'il y a de plus général. C'est comme Pythagore mais en prenant l'angle en compte, ce qui est indispensable si ton triangle est quelconque.
bon, j'espare que tu as compri, maintenant.
PS: Vive mon 150 eme message. Fêtons mon passage au statut de Régulier