Spectre instantané ; reconnaissance vocale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre instantané ; reconnaissance vocale



  1. #1
    invite9028705a

    Spectre instantané ; reconnaissance vocale


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la reconnaissance vocale.
    D'un point de vue biologique, chacune des cellules ciliées de l'oreille a une fréquence de raisonnance qui lui est propre. De fait, lorsqu'une cellule ciliée, dont le cil est en raisonnace a 500 Hz, s'active, on sait que le son contient la fréquence de 500 Hz.
    Cela permet (il me semble) d'obtenir un spectre instantané du signal, ie la représentation spectrale du signal à un instant t.

    Ma question est comment réaliser la même chose avec des algorithmes ? Comment avoir un spectre instantané du signal ?

    La transformée de Fourier ne fournie il me semble qu'une représentation spectrale sur une période, c'est plutôt une sorte de moyennage sur une période non ?
    Comment avoir la liste des fréquences et leur poids à un instant t ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spectre instantané ; reconnaissance vocale

    Bonjour.

    L'oreille aussi fait une moyenne, sinon, le signal n'a pas assez de puissance pour faire bouger le cil. D'autre part, le nombre de cils étant fini, il s'agit d'un échantillonnage.
    Mais il est facile de reproduire ce que fait l'oreille avec des résonateurs de différentes fréquences.

    Sinon, pour des systèmes physiques qui donnent une fréquence "instantanée" comme un radar donne une vitesse par effet Doppler(mais là encore, il faut un certain temps), ce n'est pas sur un forum de maths qu'il faut poser la question, non ?

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 09/05/2012 à 15h45.

  3. #3
    invite9028705a

    Re : Spectre instantané ; reconnaissance vocale

    Mais il est facile de reproduire ce que fait l'oreille avec des résonateurs de différentes fréquences.
    Que voulez vous dire par là?
    Expliquez moi svp

    Sinon, pour des systèmes physiques qui donnent une fréquence "instantanée" comme un radar donne une vitesse par effet Doppler(mais là encore, il faut un certain temps), ce n'est pas sur un forum de maths qu'il faut poser la question, non ?
    En effet, ma question étant à cheval sur plusieurs domaines, je ne savais pas où poster ;p.
    Si un modo passe par là, ce serait sympa de le déplacer

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spectre instantané ; reconnaissance vocale

    "Que voulez vous dire par là?"

    Exactement ce que j'ai dit : Des systèmes physiques qui donnent un signal pour une fréquence donnée. Je ne suis ni ingénieur, ni physicien, je leur laisse le choix de la méthode concrète.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE - Reconnaissance vocale
    Par invitec2fd73fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 19h29
  2. reconnaissance vocale
    Par EChevallier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 15h19
  3. la reconnaissance vocale
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 18h49
  4. Reconnaissance et transformation vocale
    Par invite3cd3ffb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 10h01
  5. reconnaissance vocale
    Par invite20125fd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2004, 19h48