Primitive_14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Primitive_14



  1. #1
    invite3ba80e6c

    Smile Primitive_14


    ------

    Hi!!!

    Je voudrais savoir comment integrer ce genre de fonction

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 61
Taille : 712 octets


    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invitec3143530

    Re : Primitive_14

    par parties, en dérivant 4x et en primitivisant 1+x ce qui revient à intégrer 4lnx

  3. #3
    invite3ba80e6c

    Re : Primitive_14

    Qu'est ce que ca veut dire lorsqu'on trouve H(x) = 0

    voici ce que je trouve :

    Sans titre.png
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite705d0470

    Re : Primitive_14

    Bonjour pgwt

    C'est vrai qu'avec une IPP, on trouve bien une primitive de la forme , ce qui se simplifie en sachant qu'une primitive de ln(1+x) est .
    Une autre possibilité ici, qui me parait plus simple (mais cette technique d'IPP marche plus souvent, dans des cas complexes) est d'écrire tout simplement . On trouve immédiatement qu'une primitive est alors .
    On a donc bien des formes comparables, à une constante près (il y a un +1 pour la première méthode par exemple).

    Le problème pour te répondre, c'est que je ne sais pas quelle primitive H tu as choisi (avec quelle constante ?): H(x)=0, sans définir précisément H, n'a donc pas beaucoup de sens.
    De plus, au vu de cette primitive (strictement croissante, qui ne s'annule qu'en x=0 si on ne choisit aucune constante), H(x)=0 signifie juste que tu as choisi un x qui vérifie l'équation . (encore une fois, à une constante près).

    Snowey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb480987

    Re : Primitive_14

    Bonjour pgwt,
    Voici comment je procède pour résoudre cette intégrale :
    1) Division euclidienne de polynôme ( ton numérateur par ton dénominateur ) qui me permet d'obtenir :
    2) On remplace le résultat obtenu dans la fonction de départ :
    où alpha est une constante.
    Et voilà
    Amicalement SyTeK

  7. #6
    invite3ba80e6c

    Re : Primitive_14

    à Snowey

    int veut dire integrale

    Sans titre.png
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    pallas

    Re : Primitive_14

    saches que (ax+b)/(cx+d) se met sous la forme e +f/(cx+d) et l'intégration devient facile ( a,b,c,d,e,f réels)

  9. #8
    invite705d0470

    Re : Primitive_14


    Oui, je sais
    Mais calculer une integrale et trouver une primitive sont deux choses très liées. Et puis j'ai quasiment écris la meme chose que SyTek, si ce n'est que j'ai proposé une primitive sur R+...
    Et cela rejoint aussi la remarque de pallas ^^

    Ou alors je n'ai pas compris la remarque (ce qui est possible).