Bonjour tous,
je cherche à comprendre l'algo de Dekker qui est sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Brent
mais je ne comprends pas vraiment...
la méthode de Dekker combine la dichotomie et la sécante. Si la solution de la sécante est comprise entre celle de la dichotomie et la borne "b" alors on conserve la sécante sinon on conserve la dichotomie.
Dans le principe je comprends mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur le lien wikipedia. J'ai donné un exemple sur la pièce jointe :
On voit que la solution de la sécante est entre celle de la dicho m et b. Du coup, si on écoute wikipedia on doit conserver la solution de la sécante...
=> le soucis est que l'on remarque que si on avait pris la solution de la dichotomie alors ça aurait converger plus vite... du coup, pourquoi pas conserver la solution de la dichotomie ?
1°) Bref, je me dis donc que wikipedia à fait une erreur et voulais dire que l'on doit prendre la solution de la sécante si S est entre a et m ?
2°) La deuxieme question que je me pose est sur l'algo qui est expliqué en dessous sur cette même page wikipedia. pourquoi à t on deux inégalités à vérifier et pourquoi la solution cette fois doit être compris entre
et "b" ? et non plus entre "m" et "b", je ne comprends vraiment pas là...
je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter ...
A+
-----