3cos(x)+4sin(x)=5/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

3cos(x)+4sin(x)=5/2



  1. #1
    invite00919dc5

    3cos(x)+4sin(x)=5/2


    ------

    Bonjour , je n arrive pas à résoudre ce problème, y a t il un moyen de le faire avec les formules de trigonométrie de base qui m'aurait échappé ?

    énoncé:Résoudre 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    Bonjour.

    est une fonction sinusoïdale, et peut s'écrire ce qui te ramènera à un sinus égal à 0,5. Je te laisse trouver le .

    Cordialement.

  3. #3
    invitec3143530


  4. #4
    invite00919dc5

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    Comment sait-on cela ? je ne vois pas comment tu es parvenu à dire que 3cosx+4sinx = 5sin(x+O)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    C'est plus clair si on écrit votre équation sous la forme :
    3/5 cos(x)+ 4/5 sin(x) = 1/2

    Réfléchissez à ce que l'on peut dire de (3/5, 4/5) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite00919dc5

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    Ok merci, je ne connaissais pas cela ...

  8. #7
    invite00919dc5

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    On pourrait les exprimer en fonction d'un cosinus et sinus mais aprés pour retrouver l angle correspondant je ne verrai pas comment faire

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    Il s'agit d'un technique classique sur les sommes de fonctions sinusoïdales de même fréquence. On étudie cela en BTS ou IUT. On le voyait aussi autrefois dans certaines premièresw STI.
    En égalant les deux formes (une fois la deuxième développée), on voit assez vite d'où vient le 5.

    Cordialement.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    Citation Envoyé par DigitalMaster Voir le message
    On pourrait les exprimer en fonction d'un cosinus et sinus mais aprés pour retrouver l angle correspondant je ne verrai pas comment faire
    Il faut tirer parti de l'identité remarquable :

    sin(a+b) = sin(a).cos(b)+cos(a).sin(b)

    Dans l'égalité 3.cos(x)+4.sin(x)=5/2 , le terme de gauche doit être perçu sous la forme A.cos(x).sin(Φ)+A.sin(x).cos(Φ ) , qui vaut A.sin(x+Φ).

    Ainsi, en ayant identifié A.sin(Φ) et A.cos(Φ), on peut faire le rapport des deux pour trouver la valeur de tan(Φ), puis celle de Φ (à un angle π près), et enfin celle de A (au signe près, en fonction de Φ).

    Finalement, A et Φ étant connus, A.sin(x+Φ) donne la valeur de x (à un angle 2π près).
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/07/2012 à 18h33.

  11. #10
    inviteaf1870ed

    Re : 3cos(x)+4sin(x)=5/2

    C'est une méthode classique en physique : l'expression acos(t)+bsin(t) peut s'écrire, si l'on pose A=racine(a²+b²) (qui n'est pas nul) a/A cos(t) + b/A sin(t)
    En intérprétant a/A et b/A comme des sinus et cosinus d'un angle PHI, on peut réécrire l'expression initiale en Acos(t+PHI) ou Asin(t+PHI) suivant les besoins.