Bonjour,
Dit simplement, mon problème est de relier un ensemble de points du plan entre eux sans jamais former de cycles.
Après quelques recherches et avec un vocabulaire plus mathématique, j'ai trouvé la solution consistant à déterminer un arbre couvrant pour mon graphe et, en particulier, l'arbre (un arbre ?) couvrant minimum., cf. l'image suivante :
min_spanning_tree.png
Mais cette solution ne me satisfait pas beaucoup... Voilà pourquoi :
Pour pondérer les arêtes de mon graphes, je me suis contenté d'utiliser la distance entre les sommets mais cela me pose problème car je préférerais que les arêtes soient les plus longues possibles et pas l'inverse. Je me suis donc dit qu'en prenant comme pondération pour les arêtes l'inverse ou l'opposé de la distance, l'arbre couvrant minimum maximiserait les longueurs des arêtes. Evidemment, c'est bien ce que j'obtiens mais, comme j'aurais pu m'y attendre, cette méthode fait toujours ressortir le même motif dans lequel les points extrêmes (dans les coins) occupent une place prépondérante, comme l'illustre l'image que j'ai jointe :
max_spanning_tree.png
Je ne veux pas que des points portent autant d'arêtes relativement aux autres. En plus de ça, le motif formé privilégie également certaines directions (obliques) et je ne veux pas ça non plus. Dans l'idéal (mais j'ignore si cela a un sens), je voudrais que mon graphe soit couvert par un arbre dont les arêtes présentent des longueurs maximales, sans directions privilégiées et dont aucun sommet ne porte "trop" (concept bien flou pour des maths ) d'arêtes relativement aux autres. J'ajoute que je ne veux pas absolument la connexité ; je veux bien une forêt à la place d'un arbre du moment que ça vérifie "en gros" les propriétés que j'ai données.
En un mot, j'aimerais la non-cyclicité d'un arbre couvrant avec la bonne "homogénéité" et "isotropie" des arêtes d'un graphe complet.
Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'attends vos suggestions... et vos questions parce que je pense que mes attentes ne sont pas franchement bien définies pour des maths
PS : Pour les gens intéressés, le code permettant de faire les figures ci-jointes provient de http://peekaboo-vision.blogspot.fr/2...g-tree-in.html (code Python)
-----