Statistiques et boite à moustache
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Statistiques et boite à moustache



  1. #1
    invite8c93f715

    Statistiques et boite à moustache


    ------

    Bonjour, je voulais savoir lorsqu'on a des boites à moustache résultant des calculs des quartiles sur un échantillon de données, quels sont les interprétations que l'on peut en faire? Notamment si la médiane est plus proche du Q1 que du Q3 ou inversement, et si l'écart en Q1 et Q3 est grand, que peut on dire? Par exemple si le jeu de données concerne des salaires de travailleurs ?

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques et boite à moustache

    Bonjour.

    Généralement, le fait que Q1 soit plus proche de la médiane qu Q3 est interprété comme un dissymétrie : Série "étalée vers la droite".
    Sinon, on peut faire dire beaucoup de choses à la "boite à moustache", mais c'est souvent sans intérêt.

    Cordialement.

  3. #3
    invite8c93f715

    Re : Statistiques et boite à moustache

    Bah c'est à dire qu'en exercice à la fin j'avais deux boites à moustaches l'une pour les salaires des hommes l'autre des femmes et je devais interpreter mais bon que dire si la mediane des hommes est plus grande que celle des femmes par exemple? Est-ce qu'on peut dire que le fait que Q3 soit plus grand pour les hommes que pour les femmes ou que l'écart Q1-Q3 soit plus grand pour les hommes montrent que leur salaire sont supérieurs?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques et boite à moustache

    Ben ...

    il faut expliciter ce que ça veut dire, pas se contenter de généralités. Ni de phrases approximatives. Donc repenser clairement ce que signifie la médiane, ou Q3.
    Mais je ne vais pas faire l'exercice à ta place, tu es aussi intelligent que moi. Et tu as, toi, les schémas devant les yeux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Boîte à savon
    Par invite6cefb5d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 21h53
  2. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  3. [Biochimie] Boîte de Petri.
    Par invitefdf4f6a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 13h22
  4. Boite
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 11h03
  5. boite a bruitage
    Par invite67c34b96 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 09h26