biostatistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biostatistique



  1. #1
    theo75

    biostatistique


    ------

    Bonjour,

    j'ai sous les yeux 6 diagrammes à bâtons représentant 6 distributions d'un score variant de 0 à 10 mesuré sur 20 patients. Ils correspondent dans le désordre a 6 tableaux statistique de position et de dispersion indiquant la médiane la moyenne et l'écart type. Le but de l'exercice est d'attribuer aux diagrammes leur tableau respectif.

    Je dois trouver l'écart type car deux tableaux diffèrent seulement de cette valeur. Voici mon problème : Les valeurs données sont entières et s'étendent de 0 à 10. La moyenne est donnée : 5. Je ne voulais pas m'embêter a calculer la variance pour ensuite la mettre sous sa racine.
    J'ai donc multiplier les écart a la moyenne pas leur effectifs respectif et diviser sur le nombre total. probleme, je ne tombe sur aucun résultat donné dans les tableaux. L'écart type n'est t'il pas la moyenne des écarts à la moyenne ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : biostatistique

    Bonsoir.

    L'écart type n'est t'il pas la moyenne des écarts à la moyenne ?
    Ah non !
    Avant de parler d'écart type, il est bon de se renseigner sur ce que c'est !!!

    Cordialement.

  3. #3
    theo75

    Re : biostatistique

    Merci beaucoup

  4. #4
    theo75

    Re : biostatistique

    je sais que l'écart type est la racine carré de la variance mais je pensais qu'il représenter la moyenne des écart a la moyenne c'est pour ça que je m'adresse au forum en attendant des réponses qui me permette de mieux comprendre ce que j'étudie, comme la votre par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : biostatistique

    Je ne te comprends pas :

    Tu as besoin de calculer les écarts types, tu proposes de remplacer le calcul par un autre qui ne marche pas (il suffit de connaître les règles de calcul du collège pour comprendre pourquoi), que veux-tu qu'on te dise de plus ? S'il y avait un calcul plus simple, on l'enseignerait directement.
    Tu t'es trompé, c'est tout (et c'est pas grave, sauf si tu en fais un point d'honneur).

    Maintenant un exemple :
    Tu as 3 valeurs : 2,6 et 7. Moyenne 5. Mes écarts : -3;1;2. Moyenne des écarts : 0 (toujours, par définition des écarts). Moyenne des écarts absolus (qui sont 3, 1 et 2) 2. Variance 14/3 donc l'écart type est la racine carrée de 14/3 qui vaut environ 2,16.

    Cordialement.

  7. #6
    theo75

    Re : biostatistique

    merci, désolé pour le dérangement . Effectivement ça pouvait paraître un peu bête mais c'était l'interprétation que j'avais de la formule et je pensais que pour des petites séries de valeur comme vous le proposez dans votre exemple ça aurait pu marcher.

Discussions similaires

  1. biostatistique
    Par theo75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 17h25
  2. Master en Biostatistique
    Par invitec4d481b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 22h19
  3. Master en Biostatistique
    Par invitec4d481b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 18h20
  4. Biostatistique
    Par Moumoutte dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2011, 17h25
  5. biostatistique
    Par invite820dff34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 20h27