Bonjour tout le monde,

ma question peut paraitre simpliste pour certains d'entre vous mais que voulez-vous, je traine habituellement du côté biologie du forum et les biologistes ne sont pas les meilleurs mathématiciens que l'on connaisse

Je m'explique.
J'ai réalisé un test biologique et je souhaite en connaitre les coefficients de variations intra et inter-assay.
Je détaille.
Ce test se fait sur une plaque (plaque ELISA). Je dépose sur une même plaque le même échantillon une dizaine fois. Théoriquement je m'attends à avoir la même valeur mais dans la pratique on le sait tous, des variations existent.
Ici le calcul du coefficient de variation intra-assay me semble simple. J'ai calculé l'écart-type entre ces 10 valeurs, la moyenne et j'ai calculé le rapport écart-type/moyenne pour avoir mon coefficient de variation. (déjà là, est-ce que c'est bon?)
Ensuite là où je bloque, c'est que j'ai réalisé la même chose (même échantillon, même dépôts, même protocole) sur une deuxième plaque un jour différent. Ici ce que j'aimerais c'est calculer le coefficient de variation inter-assay, entre ces deux plaques. Comment faut-il que je m'y prenne? Puis-je prendre la moyenne des écart-type??? Dois-je plutôt travailler par paire d'échantillon?

Merci par avance

Cordialement