bonjour
comment je peux change y=f(x) vers x=f(x) avec y=x+1/x ???
autre question de meme forme :
y=x^2 + 1/x^2
merci pour m'aidez d'avance
-----
bonjour
comment je peux change y=f(x) vers x=f(x) avec y=x+1/x ???
autre question de meme forme :
y=x^2 + 1/x^2
merci pour m'aidez d'avance
Bonjour.
C'est tout simple : Tu résous l'équation en considérant y comme une valeur connue.
D'ailleurs si y=f(x), ce n'est généralement pas x=f(y) qu'on obtient, car il
n'y a pas de raison que ce soit la même fonction; c'est plutôt x=g(y) où g est la fonction à trouver.
Donc pour y=x+1/x, comme x n'est pas nul (puisqu'on écrit son inverse), on peut multiplier les deux membres par x, et on obtient une équation du second degré en x
Par contre, pour y=x²+1/x², ce n'est pas possible de trouver x connaissant y, car pour deux valeurs opposées de x, on a la même valeur de y; par exemple pour x=1 et pour x=-1, on trouve y=2.
pour voir mieux ce qui se passe, vois la notion de bijection, ou de fonction bijective.
Cordialement.
merci gg0 vous etres gentil
je comprend et j'ai deja esseyé et je trouve xy =x2 +1 mais le probleme reste toujours
meme je devise sur X^2 je sais
Tu ne sais pas résoudre les équations du second degré ? car xy=x²+1 est une bête équation du second degré.
Tu es bien en enseignement supérieur (université, classe prépa, IUT ou BTS), non ?
tout simplement i faut chercher la fonction inverse
merci gg0
équation de 2eme degré de variable x ,calculer puis tu va trouver x en fonction de y selon les cas.
De meme pour l'autre cas ... avec la meme demarche ... dans le step (*) effectuer le chansement suivant et tu va tomber dans la 1ére cas et tu va trouver le resulte
BON CHANCE
Le seul problème est que la deuxième fonction étant paire n'a pas de fonction réciproque.
merci mes amis pour m'aider
j'ai résolu le problème