Tracer des fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tracer des fonctions



  1. #1
    invitec81515bd

    Tracer des fonctions


    ------

    Bonjour,
    j'ai hésité entre la section informatique (logiciel) et math, mais je pense que vous êtes les plus en mesure de m'apporter une réponse.

    A l'instar de ma vielle casio, je cherche un logiciel qui me permettrait de tracer des fonctions sur mon PC. J'ai fait une recherche sur FSG mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, et les réponses de Google ne m'ont pas convaincu.

    Si ce même logiciel peut aussi faire l'inverse, càd qu'à partir de points, il me donne ce que pourrait être la fonction selon laquelle ces derniers se distribuent, je serai ravi.

    Pour corser le tout, si les résultats pouvaient être esthétiques (pour pouvoir les intégrer dans des mémoires de recherche par ex...), le logiciel libre de droit, et la langue française (pour que je ne me limite pas aux seules fonctions de bases...) alors ce serait génial.

    En tout cas, merci d'avance pour vos tuyaux ou autres liens.

    -----

  2. #2
    invite86822278

    Re : Tracer des fonctions

    Pour un logiciel libre, il y a Scilab. Développé par l'Inria, il doit donc bien y avoir quelque part sur le site de l'institut (www.inria.fr) une doc en anglais. Par contre, pour l'aide, je ne connais qu'une version anglaise. Existe pour Windows et Linux.
    L'esthetisme ne vaut pas Matlab, ce n'est pas du calucl formel comme Mapple et Mathematica, mais... c'est gratuit, libre, et bien !

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Tracer des fonctions

    Salut,

    il y a également gnuplot, mais je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer.

    Cordialement.

    EDIT: zoup1 en parle ici

  4. #4
    invite86822278

    Re : Tracer des fonctions

    Citation Envoyé par martini_bird
    il y a également gnuplot, mais je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer.
    Entre les deux, si c'est pour debuter, Scilab mle semble plus accessible. Par contre, pour si tu te limites à du tracage de courbes (combinaisons lineaires de fonctions egalement), gnuplot est peut etre plus complet. La possibilite de sortir des eps donne un rendu meilleur egalement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Tracer des fonctions

    Il y a aussi le logiciel sigmaplot, dont je me servais pendant ma licence, mais je ne connais que lui (et excel) donc je ne saurais juger de ses capacités.

  7. #6
    invitec81515bd

    Re : Tracer des fonctions

    Et bien, merci beaucoup d'abord.
    J'ai téléchargé Scilab 4.0
    Et je suis complètement paumé même avec l'aide et la documentation...

    J'vais essayer de comprendre comment ça marche...
    Si vous songez à quelque chose de plus simple, n'hésitez pas...

    Merci encore

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Tracer des fonctions

    Citation Envoyé par ginkoTA
    Entre les deux, si c'est pour debuter, Scilab mle semble plus accessible. Par contre, pour si tu te limites à du tracage de courbes (combinaisons lineaires de fonctions egalement), gnuplot est peut etre plus complet. La possibilite de sortir des eps donne un rendu meilleur egalement !
    Salut,

    je viens d'essayer gnuplot et je trouve que c'est un jeu d'enfant: pour tracer une fonction, il suffit de taper plot f(x)!

    C'est sûr, il n'y a pas d'interface graphique, mais en tout cas, je suis bien content d'avoir découvert ce soft.

    Cordialement.

  9. #8
    invite86822278

    Re : Tracer des fonctions

    Si tu connais bien ta fonction, gnuplot est mieux adapte au plotage (d'ou son nom...)
    S'il faut faire un peu de calcul... c'est a Scilab qu'il faut le demander !
    L'ideal etant de calculer par Scilab et d'afficher par Gnuplot. Par contre, je ne sais pas s'il existe une version gnuplot pour Windows (il me semble que tu as un double boot Martini non ?).

  10. #9
    invite4793db90

    Re : Tracer des fonctions

    Citation Envoyé par ginkoTA
    Si tu connais bien ta fonction, gnuplot est mieux adapte au plotage (d'ou son nom...)
    S'il faut faire un peu de calcul... c'est a Scilab qu'il faut le demander !
    L'ideal etant de calculer par Scilab et d'afficher par Gnuplot.
    Oui visiblement, il est n'est pas question de lui faire tracer une approximation de la fonction zeta de Riemann, sauf à taper à la main les mille premiers termes...

    Citation Envoyé par ginkoTA
    Par contre, je ne sais pas s'il existe une version gnuplot pour Windows (il me semble que tu as un double boot Martini non ?).
    J'ai testé sous linux mais il y a une version pour windows sur le site de gnuplot.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. des courbe a tracer...
    Par invitea09dc7f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 13h56
  2. Tracer des courbes à partir d'équations
    Par invite36dac211 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 03h36
  3. Logiciel pour tracer des graphiques ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 23h27
  4. Matlab : tracer des vecteurs
    Par invitefa99ccdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h07
  5. Freeware pour tracer des graphes
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2004, 18h16