Etude statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude statistique



  1. #1
    invite63fe39fe

    Etude statistique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une étude sur la relation entre la couleur des proies d'un poisson et la couleur de l'eau et la couverture nuageuse. Tout un programme.

    J'ai 3 variables : - 1 variable qualitative à 2 caractères : le poisson consomme une proie jaune ou une proie grise
    - 1 variable qualitative à 3 caractères : eau claire, teintée ou mitigée.
    - 1 variable quantitative discrète à 8 caractères concernant la couverture nuageuse : de temps complètement dégagé (1/8) à temps complètement couvert (8/8). C'est ce qu'on appelle nébulosité en météo.

    Concrètement je vais aller sur le terrain et noter pour chaque proie capturée la couleur de celle ci ainsi que la couleur de l'eau et la nébulosité (sachant que ces 2 variables peuvent être dépendantes (pluie entrainement de la terre dans l'eau et colorant donc le bassin). Je vais donc avoir des "couples" de 3 valeurs {couleur de la proie ; couleur de l'eau ; nébulosité}.

    Je veux savoir s'il existe une relation entre la couleur de la proie capturée et la couleur de l'eau et/ou la couverture nuageuse. Je ne sais pas trop comment m'y prendre : ACP ? Je travaille avec Excel.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Etude statistique

    Bonjour,
    Les méthodes de régression à 2 variables sont bien connues. Là vous avez 3 variables. J'ai étudié ce cas dans le but de numériser des abaques.
    En fait, il me semble que vous avez plutôt 4 variables
    Capture = f(couleur proie, couleur eau, nébulosité).
    J'ai aussi étudié ces cas, mais uniquement sur le plan théorique, donc je ne l'ai pas vérifié sur des cas réels.
    De toute façon cette question m'intéresse, donc, à suivre.

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Etude statistique

    j'utiliserais la régression logistique, avec comme variable expliquée la couleur et comme variables explicatives les 2 autres, et éventuellement un effet poisson aléatoire si le même poisson a été observé plusieurs fois. Mais pas sous excel, il faut un logiciel de stat, comme R.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Etude statistique

    Bonjour Charlie,
    Est-ce que tu pourrais m'expliquer le principe de cette régression logistique, ou me donner un lien, ça m'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite179e6258

    Re : Etude statistique

    comme biblio je te propose Agresti pour la régression logistique et Pinhero & Bates pour le modèle mixte.
    sinon, tu peux trouver des infos sur le web avec comme mots clés "logistic regression", "binomial model", "generalized linear model" et "mixed model"

  7. #6
    invite63fe39fe

    Re : Etude statistique

    Eh ben ça me semble compliqué tout ça ! Je ne le pensais pas.

    Et si je divisais l'étude en 2 :
    J'essaye d'abord de voir s'il existe un lien entre la couleur de la proie et celle de l'eau puis dans un second temps s'il existe un lien entre la couleur de la proie capturée et la nébulosité.

    Reste que je n'aurais pas le lien avec l'addition des 2 paramètres.

Discussions similaires

  1. Etude statistique
    Par invitedebfe6c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 09h56
  2. [Divers] étude statistique scientifique
    Par invite170e5443 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 09h30
  3. Etude Statistique
    Par invite57e73c4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 09h44
  4. etude statistique
    Par invite219d4326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 21h35
  5. étude statistique de terrain
    Par invite5093fd50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 08h42