Bonjour,
Je suis en train de faire une étude sur la relation entre la couleur des proies d'un poisson et la couleur de l'eau et la couverture nuageuse. Tout un programme.
J'ai 3 variables : - 1 variable qualitative à 2 caractères : le poisson consomme une proie jaune ou une proie grise
- 1 variable qualitative à 3 caractères : eau claire, teintée ou mitigée.
- 1 variable quantitative discrète à 8 caractères concernant la couverture nuageuse : de temps complètement dégagé (1/8) à temps complètement couvert (8/8). C'est ce qu'on appelle nébulosité en météo.
Concrètement je vais aller sur le terrain et noter pour chaque proie capturée la couleur de celle ci ainsi que la couleur de l'eau et la nébulosité (sachant que ces 2 variables peuvent être dépendantes (pluie entrainement de la terre dans l'eau et colorant donc le bassin). Je vais donc avoir des "couples" de 3 valeurs {couleur de la proie ; couleur de l'eau ; nébulosité}.
Je veux savoir s'il existe une relation entre la couleur de la proie capturée et la couleur de l'eau et/ou la couverture nuageuse. Je ne sais pas trop comment m'y prendre : ACP ? Je travaille avec Excel.
Merci pour votre aide.
-----