probabilités/ khi deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probabilités/ khi deux



  1. #1
    inviteda7318b7

    probabilités/ khi deux


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un devoir à faire sur excel, il nous est demandé de calculer la moyenne, l'écart type d'une série de valeurs représentant les notes d'une classe de 45 élèves. J'ai fait des classes d'amplitude égale à 2 allant de 0 à 20. J'ai alors mes effectifs expérimentaux correspondant à chaque classe.
    Afin de voir si les notes suivent une loi normale, j'ai alors également calculé la loi normale pour chaque classe et les effectifs théoriques correspondants.

    Mais un problème se pose. Quand je fais la somme de mes valeurs obtenues pour la loi normale, je n'obtiens pas 100 % mais 97% et des poussières. Je comprends que cela correspond au fait que la loi normale va de -l'infini à + l'infini et non de 0 à 20.
    Mais ceci pose un problème pour la suite du devoir où je dois utiliser la loi du Khi2 car le prof nous a dit d'utiliser une loi normée. Or là, elle ne l'ai pas.

    Savez-vous comment je pourrai régler ce problème afin que ma formule du Khi-2 soit juste pour la suite?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités/ khi deux

    Bonsoir.

    1) Je ne comprends pas l'utilisation d'intervalles pour calculer la moyenne et l'écart type. Si on a les vraies valeurs, on les utilise.
    2) Vérifier la normalité avec la loi du khi-deux n'est pas une bonne idée en général !
    3) Je ne comprends pas la fin du message, la loi du khi-deux ne demande pas que les données soient gaussiennes (Normales). Un énoncé précis serait peut-être éclairant.

    Cordialement.

    NB : C'est quoi, une loi normée ??

Discussions similaires

  1. Khi-Deux
    Par inviteb9fe40fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 18h17
  2. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 22h02
  3. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 18h04
  4. Khi-deux
    Par invite2dd3490b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 18h00
  5. Khi-deux
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h59