La plus grande surface construite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La plus grande surface construite



  1. #1
    invite1305f6c7

    La plus grande surface construite
    On se propose de construire un bâtiment dont la base est rec-tangulaire, sur un terrain ayant la forme d'un triangle rectangle dont les deux côtés de l'angle droit mesurent respectivement 30 m et 40 m. Déterminer les dimensions de l'édifice pour que la surface construite ABCD soit maxi-male.
    Indication : poser BC = x, DC = y et chercher une rela-tion entre x et y à l'aide du théorème de Thalès.

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Bonjour,
    Il n'est interdit ni de dire un truc comme "Bonjour", ni d'etre poli de maniere plus general. Les gens qui repondent sur le forum le font volontairement et ne sont au service de personne. En vous inscrivant sur ce forum vous en avez explicitement accepté
    Les règles, nous vous demandons de les respecter.
    Pour la moderation, Rincevent

    -----

  2. #2
    invitec12706a7

    Salut Mat,

    J'ai bien cherché, mais juste avec Thalès je vois pas... je vois même pas à quoi il devrait servir... par contre, on a des triangles semblables et on obtient: y = 3 - (3/4)x (si x est parallèle au côté de 4 et y à celui de 3).

    avec ça, on dérive et on obtient la solution x=2 et y = 3/2 (de manière à ce que l'aire du rectangle soit la moitié du triangle).

    voilà, j'espère que ça t'aidera

  3. #3
    juan

    bonsoir Jedeki!
    J'ai bien cherché, mais juste avec Thalès je vois pas...
    ben si tu l'as dit,c'est ce qui t'as fait trouver :
    x/40=(30-y)/30 par Thalès

    @+

  4. #4
    invitec12706a7

    ahh... pour moi thalès c'est l'histoire du cercle, pas des proportions de triangles semblables...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Salut,
    j'ai trouvé l'équation x/40+y/30=1. Mais je n'arrive pas à trouver l'équation du second degré qui exprimerait l'aire du recangle uniquement en fonction de x, il me reste toujours des y...

  7. #6
    juan

    salut sharp.
    avec ton équation tu isoles y=f(x)
    or, surface rectangle = x.y
    donc,surface rectangle = x.f(x)
    @+

Discussions similaires

  1. Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2007, 18h14
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. Pellets en grande surface
    Par invite219e1ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 14h07