Espace2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espace2



  1. #1
    Argon39

    Espace2


    ------

    Bonjour,j'ai fais un exercice dans lequel on me dit "Soit Q le plan passant par les points A(1,0,2) et B(2,-1,0),et orthogonal au plan P.
    1)Calculer le produit scalaire n^AB.
    2)Montrer que l'équation est de la forme 3x+5y-z+d=0.
    Que dire de la position des plan P et Q?

    Alors j'ai calculé le produit scalaire qui m'a donné:
    (2--1,1--4,-2--1)=(3,5,-1) donc l'équation est de la forme 3x+5y-z+d=0 avec d=-1 (j'ai remplacé par les coordonné de A) donc 3x+5y-z-1=0.
    Ensuite pour la position des plan je ne sais pas quoi dire.

    -----

  2. #2
    invitec9d3e4ec

    Re : Espace2

    Bonjour,
    Ton énoncé est-il complet : Que sait-on à propos du plan (P) et qu'est que ce vecteur dans ? (j'ignore si un produit scalaire peut se noter par ^, perso je le note par un point)
    Sinon, bien que je ne comprenne pas (du moins les nombres dans le premier membre) le calcul (2-(-1),1-(-4),-2-(-1))=(3,5,-1), il ne reflète pas celui d'un produit scalaire.
    Cordialement.

  3. #3
    Argon39

    Re : Espace2

    Bonjour,je voulais dire produit vectoriel désolé, et le plan P c'est le plan d'équation :2x-y+z-6=0,et n c'est le vecteur normal "n(2,-1,1).

  4. #4
    invitec9d3e4ec

    Re : Espace2

    Ah, ok c'est plus clair désormais.

    A priori, ce que vous avez fait est juste (bien que le calcul du produit vectoriel serait à approfondir, mais ce n'est que mon avis).
    Il vous faut cependant prouver (mon avis encore) que l'équation 3x + 5y - z - 1 = 0 est bien celui du plan (Q) (en justifiant que le produit vectoriel est normal à ce plan).

    Pour la position des plans (P) et (Q), à part dire qu'ils sont orthogonaux... mais c'est dans l'énoncé, je ne vois pas non plus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Espace2

    C'est bien l'équation du plan Q oui,en effet c'est dans l'énoncé,et je pense qu'on peut dire que ces deux plan sont sécant cars deux plan sont soit sécant,parrallèle,ou othogonaux(sachant que orthogonaux implique sécant a mon avis) donc vu qu'il ne sont pas parralèle et qu'on nous a dit qu'il sont orthogonaux,cela veu dire que ces plan sont sécants.