Salut,
dans la même veine que dans d'autres rubriques: la première photo mystère en maths!
Une première facile: j'apparais sur ce timbre de l'ex-URSS: qui suis-je?
Note : ce fil fait partie des énigmes « mathématicien mystère ».
-----
Salut,
dans la même veine que dans d'autres rubriques: la première photo mystère en maths!
Une première facile: j'apparais sur ce timbre de l'ex-URSS: qui suis-je?
Note : ce fil fait partie des énigmes « mathématicien mystère ».
Le père du mot algorithme et du xay castillan (devenu notre inconnue x) !!
Allez, un deuxieme. Avec son mausolee pour avoir deux indices !
mausolee.jpg
statue.jpg
J'espere que l'insertion va fonctionner...
Oui c'est bien ça: Al Khwarizmi.Envoyé par ginkoTALe père du mot algorithme
L'origine du mot algorithme est un peu floue mais les historiens pensent en effet qu'il dérive de la traduction latine du nom de ce savant arabe: algorismus.
Là je ne te suis plus par contre...Envoyé par ginkoTAet du xay castillan (devenu notre inconnue x) !!
Facile aussi. Je me tais...Envoyé par ginkoTAAllez, un deuxieme. Avec son mausolee pour avoir deux indices !
Dans un ouvrage sur les differents types d'equations, il a introduit un terme pour designer l'inconnue (say je crois). L'Espagne l'a traduit par xay, qui s'est ensuite réduit à x.
Oui say=la chose (qu'on cherche) en arabe. Il est probablement aussi à l'origine du terme racine (gizr, traduction du sanscrit mula)Envoyé par ginkoTADans un ouvrage sur les differents types d'equations, il a introduit un terme pour designer l'inconnue (say je crois).
Je ne connaissais pas: à noter que c'est Descartes qui a popularisé l'emploi des lettres de la fin de l'alphabet pour les inconnues.Envoyé par ginkoTAL'Espagne l'a traduit par xay, qui s'est ensuite réduit à x.
Cordialement.
Un mausolée... un mathématicien arabe ?Envoyé par ginkoTAAllez, un deuxieme. Avec son mausolee pour avoir deux indices !
Oui. Il est également connu pour ses poèmes...Envoyé par NematUn mausolée... un mathématicien arabe ?
ses quatrains plus précisément.
Bon là si vous trouvez pas ...
J'en profite pour faire un peu de pub
Pour les parisiens il y a une exposition à l'institut du monde arabe jusqu'au 19 Mars intitulée : "Lâge d'or des sciences arabes"
Ah oui, ne serait ce pas lui qui a écrit :Envoyé par matthiasses quatrains plus précisément.
Bon là si vous trouvez pas ...
N'est-ce pas aussi le créateur de l'année bissextile, et son nom n'a t'il pas donné le mot algorithme ?Luths, parfums et coupes,
lèvres, chevelures et longs yeux,
jouets que le Temps détruit, jouets !
Austérité, solitude et labeur,
méditation, prière et renoncement,
cendres que le Temps écrase, cendres !
PS Au fait tout mes remerciements à M. Google et Mme Wikipedia
Mais au fait où est ce mausolée ?
A Nichapour, ce mausolée, peut-être ?
Ce quatrain fait bien partie de ses "Rubbayats" oui.
Pour l'année bisextile OK, mais pas pour "algorithme" (voir les messages au-dessus).
Le mausolée est à Nichapur dans le Khorasan au nord-est de l'Iran aujourd'hui.
La personne qui présente cette exposition est un mathématicien arabe qui vient faire une interview dans mon lycée, vendredi 3 février, (Marie-Curie)Envoyé par matthiasJ'en profite pour faire un peu de pub
Pour les parisiens il y a une exposition à l'institut du monde arabe jusqu'au 19 Mars intitulée : "Lâge d'or des sciences arabes"
ET c'est très bien !Envoyé par matthiasJ'en profite pour faire un peu de pub
__
rvz, qui en vient
Salut,
puisque personne ne se propose...
J'ai démontré un théorème qui ne porte pas mon nom...
Je suis également célèbre pour ajouter à l'image de la profession...
EDIT: j'ai oublié de nommer le précédent: il s'agissait bien sûr de Omar Khayam.
Un mathématicien du 19e siecle ?
Hadamard !
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Tu faisais allusion au théorème des nombres premiers ?Envoyé par martini_birdJ'ai démontré un théorème qui ne porte pas mon nom...
Je sens le mauvais jeu de mot ...Envoyé par martini_birdJe suis également célèbre pour ajouter à l'image de la profession...
Sinon, le même en photo:
Non même pas: la légende veut qu'il fut particulièrement distrait: je dis bien légende, car je n'ai pas de source fiable.Envoyé par matthiasJe sens le mauvais jeu de mot ...
Bravo mtheory: à toi!
Ahhhhhhhhhh, dis-donc fallait le comprendre l'indice ....
J'étais parti sur "ajouter à l'image de la profession" => add à Ma...
enfin bon si mtheory n'avait pas répondu, je n'aurais même pas cherché de ce côté
Merci!Envoyé par martini_birdNon même pas: la légende veut qu'il fut particulièrement distrait: je dis bien légende, car je n'ai pas de source fiable.
Bravo mtheory: à toi!
Je confirme !De plus il serait le modèle du 'Savant Cosinus' ou un truc du genre.
En fait Hadamard est très connu par les gens qui font de la RG.Envoyé par matthiasAhhhhhhhhhh, dis-donc fallait le comprendre l'indice ....
J'étais parti sur "ajouter à l'image de la profession" => add à Ma...
enfin bon si mtheory n'avait pas répondu, je n'aurais même pas cherché de ce côté
L'école française de physique mathématique en RG lui doit beaucoup,à cause de ses contributions à la théories des systèmes d'EDP hyperboliques.
Y a même des calculs avec l'effet Hawking qui utilisent ses travaux.
C'est pour ça que je connais.
Si vous pouvez, jettez un coup d'oeil à ses cours de Polytechnique en analyse.Ils sont sympas même si ils datent.
Oui, je connaissais Hadamard et quelques uns des résultats qu'on lui doit, mais je n'aurais jamais pensé à lui avec les maigres indices laissés par martini_bird et le portait
C'est relancé
Ne serait-ce Jacques Hadamard? De l'époque d'Henri Poincarré
(je n'avais pas vu la page suivante!!!)
Omar Khayam, mais on ne sait pas si c'est le même Omar Khayam qui a écrit les "rubayat".
C'est Hadamard. Mais selon Arnold "j'ai démontré un théorème qui ne porte pas mon nom" n'est vraiment pas un signalement ; selon lui, "si un théotème porte le nom d'un mathématicien, la chose certaine, c'est que ce n'est pas ce type qui l'a démontré". Quant à savoir si c'est Arnold qui a démontré ce méta théorème ? ...
Archimède.