On(IR) .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

On(IR) .



  1. #1
    invite524f82a6

    On(IR) .


    ------

    bonjour
    pourquoi On(IR) est borné par 1 pour la norme infinie
    merci pour votre temps

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : On(IR) .

    C'est quoi, On(IR) ?

  3. #3
    invite524f82a6

    Re : On(IR) .

    c l'ensemble des matrices orthogonales (tA*A=I)

  4. #4
    Seirios

    Re : On(IR) .

    J'imagine que tu utilises la norme opérateur, c'est-à-dire . Par définition, préserve le produit scalaire, et donc les distances, donc que peux-tu dire de ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mocassins

    Re : On(IR) .

    Bonsoir.

    La norme infinie des matrice c'est celle du sup des valeurs absolues des coefficients.

    Si le produit scalaire est le produit scalaire canonique, tel que soit orthonormée, et si , on montre en considérant les (je confond vecteurs colonne et vecteurs) que chaque vecteur colonne de est unitaire.

    En calculant la norme au carré de ces vecteurs colonne en fonction des coefficients de , tu peux obtenir ce que tu souhaites.

  7. #6
    invite524f82a6

    Re : On(IR) .

    merci c bien clair sauf que je travaille avec la norme infinie ie : ||A||=sup(|aij|) mais c'etait une bonne idee merci

  8. #7
    invite524f82a6

    Re : On(IR) .

    bonjour
    avec quelle norme vous travaillez dans Mn,1(IR) pour considerer que chaque vecteur colonne de A est unitaire. (Mocassins)
    merci .

  9. #8
    acx01b

    Re : On(IR) .

    il te manque juste le fait que si M est unitaire alors ses vecteurs colonnes sont de norme (euclidienne) 1

    c'est la définition de matrice unitaire : une matrice de vecteurs colonnes de norme 1 deux à deux orthogonaux (dont les produits scalaires 2 à 2 sont nuls)

  10. #9
    Mocassins

    Re : On(IR) .

    Je parlais de la norme donnée par . Où est le produit scalaire canonique correspondant pour les vecteurs ligne à la somme des produits des coordonnées dans .

    Tu peux vérifier en utilisant les propriétés de la trace et de la transposée que .