"Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?



  1. #1
    bleuword

    "Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en train de faire mon stage de M2 dans un labo. Pour cela, j'ai utilisé le très bon site technique ingénieur
    Site très bien fait et tees compléta, mais je me demande s’il n'y aurait pas une petite erreur dans une formule.

    J'ai cherché à redémontrer une formule de physique, et je dois dire que quelque chose m’échappe dans un développement à la puissance 4. C'est peut-être moi qui un souci (ça arrive à tout le monde), mais je suis presque sur de mon coup. Du coup, je demande l'avis d’autres personnes.
    Elle serait sur la page suivante : http://www.techniques-ingenieur.fr/b...10003.html#3.2

    Chapitre 3.2.4 : Méthode calorimétrique en in stationnaire, dans la première formule (la grande avec la dérivé dT/dt : l'application du flux de chaleur)

    Je retrouve tous les thermes, mais je ne comprends pas comment la personne à fait pour isoler T et Ta de la puissance 4, sans retrouvé la suite du développement limité en puissance 4 (4Ta^3T + 6Ta^2 – 4TaT^3) La relation de rayonnement nous donne es(T-Ta)^4, qui est transformé (ici) en : esT^4-esTa^4
    On est bien d'accord que (a-b)^4 n'est pas égale à a^4-b^4 ???
    Après 5 années de supérieur, je m'en voudrais d'avoir loupé quelque chose. Merci bien !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : "Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?

    Bonjour,

    Le site ne semble pas être en libre accès ; il est donc difficile de se faire une idée d'un calcul qu'on ne voit pas...

    Comme il est question de développement limité, le truc ne serait-il pas que certains termes sont négligés ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    bleuword

    Re : "Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?

    Bonjour

    Désoler de la petite erreur, vus que je passe par le réseau internet du labo j'avais oublier que ce site demande un abonnement payant.
    Ce qui me choc encore plus sur une éventuellement erreur, mais sait on jamais ?

    j'ai donc mis un petit bout de l’imprime-écran du passage concerné en pièce jointe.

    Concernant les termes négliger je ne pense pas, car cela serais impropre, peut justifiable, et faux, vus les puissances (carré et cube) généré par le développement d'une puissance 4.

    Merci beaucoup !


    *** Copie à partir d'un site payant = problème de copyright ***
    Dernière modification par Médiat ; 18/03/2014 à 10h05. Motif: Suppression de copie posant problème légal

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35