Une question d'épistémologie sur laquelle je me suis maintes fois interrogé : comment un autre que moi aurait-il lu, appris cette théorie?
Je m'explique : il existe plusieurs types d'individus qui fonctionnent sur les modes auditif, kinesthésique ou encore visuel (visuel, c'est le cas de tous les mathématiciens selon moi).
Mon professeur de mathématiques, qui est reconnu bon mathématicien par ses pairs (est-ce un bon pédagogue, je vous dirai que je suis sceptique. Il n'est pas médiocre en tout cas, c'est sûr), insiste à longueur de cours sur le fait qu'il faut absolument avoir une représentation visuelle des objets que l'on manipule, que ce soit des définitions d'objets, des théorèmes ou autres propositions.
Ma question est alors de savoir comment VOUS, vous visualisez les choses (de façon abstraite ou concrète d'ailleurs)?
Henri Poincaré, dernier "savant universel", était connu par exemple pour avoir une formidable capacité à lier les connaissances entre-elles, et se servait de ce savoir pour visualiser les problèmes par analogie (en croisant les disciplines).
-----