Que lisez-vous regulièrement?

Affichage des résultats du sondage: quelles sont vos lectures

Votants
790. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Science & vie

    422 53,42%
  • Science et avenir

    162 20,51%
  • Pour la science

    245 31,01%
  • La Recherche

    230 29,11%
  • Autre (précisez)

    158 20,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 202

Que lisez-vous regulièrement?



  1. #1
    .:Spip:.

    Que lisez-vous regulièrement?


    ------

    merci de repondre a ce sondage sur vos lectures.

    Réédition du post le 9 juillet 2005 : prise en compte des "autre" proposé par les intervenants jusqu'au message 90.
    Ceci a pour but de faire découvrir d'autres magazines, plus ou moins connus.
    Merci à Yoyo pour la réédition.


    Tangente (+sup) : 4
    Arxiv : 1
    Cosinus : 2

    Ciel & espace : 10
    Astrosurf : 1
    Astronomie magazine : 3

    Règne minéral : 2
    Minéraux & Fossiles : 1

    Cerveau & psycho : 3
    Biofutur : 2
    Prescrire : 1 (précision : sujet : pharma.)

    New scientist : 3
    Québec science : 1
    Nexus : 1

    Science Humaine : 1
    Nouvelle électronique : 1

    Continuez à participer !!!

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 09/07/2005 à 19h02.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invited7f426cc

    Re : Que lisez vous regulierement

    Pour préciser dans le "autre", je suis également abonné à tangente et tangente sup (avec les Hors-Séries)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Que lisez vous regulierement

    je ne lis plus trop de revues scientifiques, car internet les remplace allegrement, mais j'achete regulierement "cerveau & psycho" un magazine sur les neurosciences excessivement interessant

  4. #4
    boardingman

    Re : Que lisez vous regulierement

    Moi , je li tout les scieces et vie junior , meme si c'est un peu...un peu ..., comment dire ..., un peu léger,je lis cosinus.
    je lis aussi tangente (niveau supérieur a science et vie Junior...lol)
    et pur la science.
    Il est pas précisé que ce son forcément des lecture scientifiques donc : je lis ###########################
    Hors sujet.

    Si, c'est précisé : lis le titre du forum.

    JPL modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2004 à 18h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pym-s

    Re : Que lisez vous regulierement

    salut a tous.

    Je lis aussi Science et Vie Junior et pour ce qui n'est pas scientifiques ###########################
    Hors sujet.

    JPL modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2004 à 18h23.

  7. #6
    Guillmot

    Re : Que lisez vous regulierement

    Aïe, encore un post où l'on va allègrement citer des journaux Mais tant qu'il n'y a pas de message diffamatoire envers telle ou telle rédaction, il est possible de citer des journaux risquer de nuire involotairement à FS ? Les modéros sont assez inquiets à ce sujet; c'est sûr que se retrouver avec un procès pour des injonctions proférées par un internaute contre telle presse... Sans parler de la publicité abusive...

    Mais comme le disait Deep_Turtle sur un autre fil de discussion; comment discuter des faiblesses de certaines presses scientifiques sans nommer les journaux ?

    Bon, je vais quand même répondre au sujet !

    Pour ma part, étant étudiant en biochimie/bio végétale, je suis surtout porté sur Biofutur.

    Mais je lis aussi beaucoup Pour la Science. La Recherche quand le sujet m'intéresse; et c'est tout.

    Sinon je lis Le Monde pour l'info en général; ###########################
    Hors sujet.

    JPL modérateur



    Guil'
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2004 à 18h22.
    Compte à supprimer

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Que lisez vous regulierement

    Moi, je lis surtout Science & Vie, ###########################
    Hors sujet.

    JPL modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2004 à 18h20.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que lisez vous regulierement

    Message de modération :

    Merci de vous limiter aux lectures scientifiques. Aussi ne vous étonnez pas que j'aie fait du ménage dans cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : Que lisez vous regulierement

    Je suis abonné à Ciel et Espace depuis l'âge de 9 ans mais je lis aussi Sky and Telescope. Sur le site de Nature, j'essaie de comprendre la majorité des articles disponibles gratuitement , et de temps en temps Pour la science et La recherche font également partie de mes lectures scientifiques. Autrefois (vers 8-10 ans, ah oui ça remonte ! ) je lisais Science et vie Junior mais c'est vrai qu'à la longue on se rend compte qu'il faut évoluer vers du plus poussé (et forcément plus intéréssant ).

  11. #10
    invitedd325446

    Re : Que lisez vous regulierement

    Je suis un inconditionnel de Pour La Science je susi abonné depuis quelques années et j'au récupéré mon retard grace aux CD. Je trouve le ton rafraichisdant mais toujours scientifiquement rigoureux.

    Je lui trouve également bcp de points communs avec feu l'émission "Archimède" (sur Arte) dans sa façon de traiter l'information.

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Que lisez vous regulierement

    Maleureusement, cette belle emission n'est plus diffusé à moins que je ne me trompe mais remarquable pour ce coté tres labo.

    Moi je lis toujours science & vie. Le rayon est large, les sujets variés et bien expliqué.

    PS : Il est vrai que le scientifique etait sous entendu, on est sur un forum de science tout de meme.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    inviteaf5afd7f

    Smile Re : Que lisez vous regulierement

    Autrefois j'étais un fidèle de Ciel&Espace mais comme les sujets finissaient par revenir à l'identique je me suis abonné à Scienc&Vie (cela fait trois ans maintenant) afin de ratisser un peu plus large pour les informations mais comme le net et FS sont arrivés alors je me demande si je ne vais pas arrêter. Je lis aussi quelque fois La Recherche et puis "Cerveau&Psycho" car mon intérêt s'est porté sur les neurosciences et comme l'a dit Mach 3 ce magazine est excessivement intéressant.

  14. #13
    invite980a875f

    Re : Que lisez vous regulierement

    Salut,
    je lis S&V, et aussi Ciel&Espace. Je trouve que ces magazines sont sérieux.
    Est-ce que l'un de vous connaîtrait un magazine plus poussé en astrophysique (mais qui reste accessible)?

  15. #14
    endiendo

    Re : Que lisez vous regulierement

    le net et seulement le net.. pour essayer de rester objectif, suffit de consulter de nombreux sites et de recouper l'information..

  16. #15
    Cécile

    Re : Que lisez vous regulierement

    Citation Envoyé par endiendo
    le net et seulement le net.. pour essayer de rester objectif, suffit de consulter de nombreux sites et de recouper l'information..
    Le net, c'est parfait pour trouver l'information que tu cherches. Il suffit en effet de recouper. Mais justement, tu ne trouves que ce que tu cherches. L'avantage des autres lectures (magazines entre autres), c'est que tu peux lire des sujets auxquels tu n'aurais pas pensé. Ca ouvre davantage l'esprit. Donc ce sont deux modes d'information complémentaires.

  17. #16
    invite4e8412ad

    Re : Que lisez vous regulierement

    Moi je n'ai js acheté de revues scientifiques mais ça pourrait venir. Sinon g déjà acheté 2 numeros du "Nouvelle Electronique".

    Moi je n'ai jamais acheté de revues scientifiques mais ça pourrait venir. Sinon j'ai déjà acheté 2 numeros du "Nouvelle Electronique".

    Merci d'éviter le style télégraphique ou SMS.

    JPL modérateur
    Dernière modification par JPL ; 28/06/2004 à 22h57.

  18. #17
    Antikhippe

    Re : Que lisez vous regulierement

    'lu,

    Citation Envoyé par endiendo
    le net et seulement le net.. pour essayer de rester objectif, suffit de consulter de nombreux sites et de recouper l'information..
    Certes, le net, mais il faut quand même avoir un oeil critique car il y a de tout et n'importe quoi sur le net...

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que lisez vous regulierement

    Citation Envoyé par endiendo
    le net et seulement le net...
    Je traduis : "n'importe quoi et n'importe quoi..."
    Je parie qu'il y a dans les forums de Futura plus de liens (postés par les participants) vers des sites de fausses sciences que vers des sites de qualité.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Certes, le net, mais il faut quand même avoir un oeil critique car il y a de tout et n'importe quoi sur le net...
    En effet, c'est pourquoi, si on n'a pas d'autres références on aura du mal à faire le tri
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    kinette

    Re : Que lisez vous regulierement

    Bonjour,
    Je lis régulièrement La Recherche (abonnée de longue date). Plus rarement Pour La Science. Sinon je lis pas mal de revues scientifiques anglophones (mais ça n'est plus vraiment de la vulgarisation scientifique).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite5f11b27f

    Re : Que lisez vous regulierement

    Bonjour.
    Je suis abonné depuis 5 ans au "Règne minéral", un magazine sur la géologie et la minéralogie.
    Sinon, je feuillette de temps en temps "Ciel et Espace".
    Je regarde aussi "Cosinus", où il y a des expériences à faire avec des enfants.

  22. #21
    invite32c47400

    Re : Que lisez vous regulierement

    personnellement mon lycée étant abonné à pour la science je le lis tous les mois mais je lis aussi ciel et espace régulièrement et parfois astronomie magazine.
    a+

  23. #22
    invite1ff1de77

    Re : Que lisez vous regulierement

    il me semble qu'il y a des magazines 1 peu chere comme pour la science
    il faut s'opposer a ca

  24. #23
    invite5e6bd7a6

    Unhappy Re : Que lisez vous regulierement

    Citation Envoyé par the strange
    il me semble qu'il y a des magazines 1 peu chere comme pour la science
    il faut s'opposer a ca
    C'est hors-sujet mais je te répondrais que (malheureusement) la qualité a un prix.

    Fin du hors-sujet.

  25. #24
    invite856fc816

    Re : Que lisez vous regulierement

    salut,
    en dehors de science et vie, qlq bouquins poche qui resument/synthetisent des elements de comprehension de la science (theorie du big bang, evolution, mecanismes du cervaux ... etc)

    comme il y a une rubrique informatique dans le forum, je pense pas faire trop de hors sujet en avouant mes escapades sur d autres sites orientés informatique (hard et softs .... genre zdnet ...)

  26. #25
    pi-r2

    Re : Que lisez vous regulierement

    Vae Victis (jeux de stratégie Historiques)

  27. #26
    yippiekae

    Re : Que lisez vous regulierement

    Le lis également le règne minéral depuis quelques années. Je trouve cette revue claire et sérieuse, mais aussi plus attirante que Minéraux&fossiles, plus intéressante en ce qui concernze la paléo.
    J'apprécie "La recherche" pour ce qui est de la presse scientifique "généraliste"

  28. #27
    kinette

    Re : Que lisez vous regulierement

    Citation Envoyé par the strange
    il me semble qu'il y a des magazines 1 peu chere comme pour la science
    il faut s'opposer a ca
    Bonjour,
    Si on compare à bien d'autres magazine non-scientifiques, c'est en fait asez raisonnable.
    De plus, il y a possibilité d'abonnements à prix réduits (OFUP...), et une fois abonné à Pour la Science ou à La Recherche, les offres de réabonnement sont intéressantes.

    K.i a choisi de faire des économies en s'abonnant pour 2 ans.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invite48259990

    Re : Que lisez vous regulierement

    Bonsoir

    je lis tous les mois Ciel est espace, sinon Science et vie de temps en temps. sinon je me renseigne bcp sur le net, on trouve presque tout ce qu'on veut.

  30. #29
    lou974
    Invité

    Re : Que lisez vous regulierement

    Bonjour,
    Moi mon magazine favoris c'est pour la science; il traite de sujet varié de manières claires et complètes. Science et vie alors que j'étais accros au collège je ne les lis de plus en plus rarement. C'est vrai que les magazines sont chers mais on peut toujours les lire dans les bibliothèques, moi c'est ce que je fais pcq comme j'habite dans les DOM les magazines et les livres peuvent être 2 fois plus cher qu'en métrople et les abandonnement aussi ... c'est vraiment injuste toutes ces taxes injustifiées!

  31. #30
    invite72b32a1f

    Re : Que lisez vous regulierement

    J'ai remarqué (sans l'acheter) un magazine qui s'appele Nexus vous connaissez ?

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que lisez vous régulièrement sur le net ?
    Par invite56e35bb7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 13h00