svp besoin de vous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

svp besoin de vous



  1. #1
    ayoubbbe

    svp besoin de vous


    ------

    Bonsoir
    dans un exercice ils ont donné que (1+x)^n <= 2^(n-1) * (1+x^n ) qq soit x appartient a R plus et ils ont demandé de montré que qq x et y appartient a R plus on a (x+y)^n <= 2^(n-1) * (y^n+x^n )
    la question est-ce que ont peut demonter par récurrences car dans le corrigé ils ont utilisé une autre méthode

    une autre question comment monter que (sinx/x)*sin(1/x) N a pas de limite en 0 car dans un cas pareille xsin(1/x) a une limite en 0

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : svp besoin de vous

    Bonsoir.

    1) Peut-être. Essaie. Mais je vois au moins deux méthodes plus simples : Avec la formule du binôme, ou avec la première relation en remplaçant x par x/y.
    2) (sin x)/x tend vers 1, sin(1/x) n'a pas de limite, raisonnement par l'absurde. Rien à voir avec xsin(1/x) pour lequel on n'utilise pas de limite pour sin(1/x).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : svp besoin de vous

    Petit rappel de la charte du forum :

    Les titres des messages doivent être explicites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ayoubbbe

    Re : svp besoin de vous

    pour la premiére question ce qui me dérange est-ce que on peut utilisé le raisonnement par récurence meme si x et y ne sont pas fixe car il faut montré pour n'importe quelle x et Y appartient a R+
    et la deuxieme question j'ai un problème concernant la maniére de raisonné par exemple est-ce que c'est juste de dir on a sinx/x tend vers 1 quand x tend vers 0 et sin(1/x) n'a pas de limite donc la limite en 0 de sinx/x*sin(1/x) n'a pas de limite , car si je suis la méme démarche qu'auparavant pour limite en 0 de xsin(1/x) on a x tend vers 0 quand x tend vers 0 et sin(1/x) na pas de limite donc xsin(1/X) n'a pas de limite or c'est contradicoir avec le résultat connu de cette limite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : svp besoin de vous

    Citation Envoyé par ayoubbbe Voir le message
    pour la premiére question ce qui me dérange est-ce que on peut utilisé le raisonnement par récurence meme si x et y ne sont pas fixe car il faut montré pour n'importe quelle x et Y appartient a R+
    Oui, puisque la récurrence va porter sur n.
    Vous avez une formule de la forme , en posant , vous avez à démontrer ce qui est bien le cas où la récurrence est applicable
    Dernière modification par Médiat ; 19/06/2014 à 05h02.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    topmath

    Re : svp besoin de vous

    Bonjour à tous :
    Je vois l'apparition de cinq petite étoiles dans la page Mathématiques du supérieur !!!

    Cordialement

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : svp besoin de vous

    Pour la deuxième question,

    tu mélanges des choses sans rapport. Pour la limite de x sin(1/x) en 0 on n'utilise pas de notion de limite pour sin(1/x), seulement le fait que c'est borné. Revois la démonstration. Donc ton questionnement n'a rien à voir.
    Pour que ce soit clair pour toi, rédige complétement les deux démonstrations (dire que sin(1/x) n'a pas de limite n'est pas la justification du fait que (sinx/x)*sin(1/x) n'a pas de limite, ce n'est que l'un des éléments de la preuve).
    par contre, ce qui est vrai, c'est que pour deux fonctions f et g, dire que f n'a pas de limite ne prouve pas que fg (ou f+g, ou ..) n'a pas de limite. Donc il faut autre chose pour faire cette preuve.

    Cordialement.

  9. #8
    ayoubbbe

    Re : svp besoin de vous

    merci a vous
    media tu peut réxpliqué stp car j'ai pas compris avec les notations que tu as utilisé

  10. #9
    Médiat

    Re : svp besoin de vous

    Bonjour

    et sont des formules, dépendant de 3 variables, et d'une seule, qui est une variable entière donc qui peut être soumise à une récurrence..
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 22h46