Salut, je pense que la question que je vais poser n'a peu être pas une grande relation avec les mathematiques.
En regardant le match d'aujourd'hui (Uruguay-Angleterre), je me suis demandé si le mode des phases de groupes a -t-il une faille. Et effectivement j'en ai trouvé:
Supposons qu'on a 4 equipes A-B-C et D, chacun disputant 3 matchs:
L'equipe A gagne son match contre l'equibe B (1-0), fait un match nul avec l'equipe C (0-0) et perd son match contre l'equipe D (0-1)
L'equipe B gagne son match contre l'equibe C (1-0), fait un match nul avec l'equipe D (0-0) et perd son match contre l'equipe A (0-1)
L'equipe C gagne son match contre l'equibe D (1-0), fait un match nul avec l'equipe A (0-0) et perd son match contre l'equipe B (0-1)
L'equipe D gagne son match contre l'equibe A (1-0), fait un match nul avec l'equipe B (0-0) et perd son match contre l'equipe C (0-1)
Dans ce cas, les 4 equipes auront 4 points, marqueront 1 but et encaisseront 1 but.Donc, on ne pourra pas décider les 2 équipes éliminées.
Je me demande si cela sera toujours le cas, quelque soit le système utilisé pour l'élimination et si il y aura quelque chose de mathematique dans cela ou une explication...
-----