Coupe du Monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coupe du Monde



  1. #1
    fagouna

    Coupe du Monde


    ------

    Salut, je pense que la question que je vais poser n'a peu être pas une grande relation avec les mathematiques.
    En regardant le match d'aujourd'hui (Uruguay-Angleterre), je me suis demandé si le mode des phases de groupes a -t-il une faille. Et effectivement j'en ai trouvé:
    Supposons qu'on a 4 equipes A-B-C et D, chacun disputant 3 matchs:
    L'equipe A gagne son match contre l'equibe B (1-0), fait un match nul avec l'equipe C (0-0) et perd son match contre l'equipe D (0-1)
    L'equipe B gagne son match contre l'equibe C (1-0), fait un match nul avec l'equipe D (0-0) et perd son match contre l'equipe A (0-1)
    L'equipe C gagne son match contre l'equibe D (1-0), fait un match nul avec l'equipe A (0-0) et perd son match contre l'equipe B (0-1)
    L'equipe D gagne son match contre l'equibe A (1-0), fait un match nul avec l'equipe B (0-0) et perd son match contre l'equipe C (0-1)

    Dans ce cas, les 4 equipes auront 4 points, marqueront 1 but et encaisseront 1 but.Donc, on ne pourra pas décider les 2 équipes éliminées.

    Je me demande si cela sera toujours le cas, quelque soit le système utilisé pour l'élimination et si il y aura quelque chose de mathematique dans cela ou une explication...

    -----

  2. #2
    RealmPGM4

    Re : Coupe du Monde

    Salut, hahaha, je pense bien que tu aies raison, parce que va voir sur le guide des règles de la FIFA http://www.fifa.com/mm/document/tour...zil2014_en.pdf à la fin de la page 25 et début de la page 26, même les sept critères du bris d'égalité ne suffiraient pas à départager les équipes en supposant que toutes les équipes (ou aucune) n'aient marqué son but alors qu'elle était visiteuse (voir critère g) ). Donc, apparemment, un tirage au sort s'imposerait...

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coupe du Monde

    Bonjour Fagouna.

    Quel que soit le système, si chaque match se termine à 0-0, avec aucun carton rouge ou jaune, aucun coup franc ou corner, .... comment départager ?

    Cordialement.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coupe du Monde

    le point 6 du reglement stipule qu'il y a tirage au sort dans les cas d'égalité parfaite. ( que ce soit entre 2 ou plusieurs équipes )
    ( ps : les corners et coups francs, et cartons ne rentrent pas dans les critères )
    Dernière modification par ansset ; 20/06/2014 à 11h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Coupe du Monde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ( ps : les corners et coups francs, et cartons ne rentrent pas dans les critères )
    Le point n'est pas là. Il est simplement qu'il est toujours possible que les 4 matches soient identiques à tous points de vue [par permutation cyclique des équipes] (critères utilisés maintenant ou pas).

    Cela répond à la question du message #1:

    Je me demande si cela sera toujours le cas, quelque soit le système utilisé pour l'élimination et si il y aura quelque chose de mathematique dans cela ou une explication...

    Réponse oui, par simple argument de symétrie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/06/2014 à 12h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coupe du Monde

    je répondais au deux mess précédents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Coupe du Monde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je répondais au deux mess précédents.
    Oui, donc à celui de gg0, dont je développais le point. Où est le problème?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coupe du Monde

    absolument aucun soucis.
    j'ai cru lire une double question :
    -est ce que cela peut arriver ( oui, bien sur )
    -comment départager.
    j'ai juste réaffirmé la règle dans ce cas, ce qui avait été présenté comme une hypothèse. ( le ? )
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. au secours ..plus de tele..et la coupe du monde commence bientot..
    Par invite06bd5082 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2006, 18h41