Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide



  1. #1
    jfl_207

    Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide


    ------

    Bonjour à tous,

    avant tout je tiens à signaler que je n'ai pas fait d'études dans le domaine des maths.

    voila mon problème:
    je suis en train de réaliser les plans pour un réseau de trains avec une ligne à très grande vitesse.
    Après avoir passé pas mal de temps à questionner mon amis Google, il en ressort que le meilleur moyen d'entrer dans une courbe sans transformer le train en missile balistique est de passer par une clothoide qui m’amènera progressivement au rayon de courbure voulus et également progressivement au dévers maximum.

    j'ai trouvé sur le net les équations en questions, mais mon manque de connaissances en math m’empêche de les comprendre en raison de la notation utilisée.
    l'un d'entre vous pourrait il m'aider à les comprendre. j'ai l'impression de lire du chinois lorsque je parcours les pages relative à cette clothoide.

    merci d'avance

    j-f

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide

    Bonjour,

    Le problème, c'est que la clothoïde n'a pas d'équation simple, la plus courante utilise des intégrales c'est celle donnée là : http://www.mathcurve.com/courbes2d/cornu/cornu.shtml, la partie nommée "Paramétrisation cartésienne".

    Si le but est d'utiliser un programme pour faire les calculs, on trouve sur le net des méthodes (développement limité par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    jfl_207

    Thumbs up Re : Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    en poursuivant mes recherches pour trouver l'un ou l'autre soft pour faire les calculs, je suis tombé sur une présentation que je trouve pas trop mal faite et qui donne un max d'infos

    je joint le lien :http://www.cc4w.net/spiral/SpiralTraining.pdf
    il y est fait référence à des tables précalculées. voici un lien pour les télécharger : http://www.azdot.gov/docs/businessli...d.pdf?sfvrsn=3

    un tout grand merci

    j-f

Discussions similaires

  1. Équation mathématiques pour µC
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2014, 08h27
  2. Aide pour comprendre mes résultats :)
    Par invitebea4137c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 23h03
  3. Difficulté à comprendre les notations
    Par cedbont dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 10h05
  4. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h09