Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation



  1. #1
    sori2

    Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation


    ------

    Statistique gestion de stock à faible rotation

    Bonjour,
    Je possède une liste de consommation d’articles : leur consommation est faible (entre 0 et 15 / an).
    Pour gérer au mieux ce stock d’articles, je souhaite prévoir les consommations futures. Qu’utiliser ?
    La consommation faible me laisse à penser qu’elle ne suit pas une loi normale.
    . Puis-je utiliser une loi statistique pour définir le niveau de stock (sécurité, point de commande) ?
    . Est-il préférable d’utiliser un mode de calcul conventionnel ?

    Merci,

    S

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Bonjour.

    Si les valeurs sont faibles, une optimisation n'est pas nécessaire. On peut par exemple se contenter de ramener le stock à 15 tous les 6 mois.
    Si les valeurs sont importantes, il faut faire mieux. Dans le cas où les sorties de stock sont indépendantes (plus précisément sans mémoire : lorsqu'un article est sorti, la probabilité de sortie des autres dans un temps donné ne change pas), alors une modélisation par une variable de Poisson est une bonne idée.

    Un historique des sorties permettra de tester.

    Cordialement.

  3. #3
    sori2

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Merci pour votre réponse.
    "Valeur" signifie consommation?
    Voulez-vous dire qu'avec ce genre de consommations faibles, il ne faut as faire trop de calculs?

    Pour info: les articles sont des pièces de rechange de maintenance.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Oui, effectivement, ce sont des consommations, des nombres d'articles.

    Si on change une courroie tous les 3 ans, ce n'est pas la peine de calculer, une en stock suffira (si elle est rangée comme il faut). Si on utilise 5 joints à 0,05€ l'un chaque année, inutile de chercher à minimiser le stock.

    En maintenance, très souvent la présence des pièces de rechange des machines essentielles l'emporte sur le coût de stockage. Les coûts de non disponibilité pouvant être très importants.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sori2

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Second remerciement.

    Je suis d'accord avec vous. Mais: certains articles coûtent (très) cher et je souhaite optimiser le stock.
    La liste d'articles étant conséquente (3000), le but est de faire des appréciations automatiques. La question est donc: quelle loi (ou calcul) utiliser et à partir de quel niveau de consommation?

    Merci,

    Seb

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Difficile de répondre,

    surtout avec 3000 références. Il n'y a pas de raison que la loi soit la même pour tous les cas. Un tri ABC sur un critère coût (ou coût combiné avec importance) permettrait peut-être de différencier des catégories utiles.

    Cordialement.

    NB : Il n'y a pas de réponse mathématique systématique à une situation multiple.

  8. #7
    sori2

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Eh oui, c'est là tout le sujet.
    Admettons que je ne traite que les cas de la catégorie A: articles à plus de 100 euros et consommation > 3 /an.
    Quelle loi de fiabilité appliquer ?

    Merci,

    S

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Ta question n'a pas vraiment de réponse, il n'y a aucune raison qu'une loi statistique soit adaptée à une situation. Je t'ai donné une réponse possible dès mon premier message. Mais il ne faut pas rêver, les statistiques s'appliquent mal aux situation où on a peu d'éléments. Et il est rare qu'existe une règle commune à des situations différentes.

    Cordialement.

  10. #9
    sori2

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Merci pour votre attention.

    Selon mes recherches de la nuit:
    - si la consommation est significative et les sorties régulières: loi normale
    - si la consommation est faible: loi de poisson
    Mais comment déterminer dans quel cas on est (rappel pour des articles qui coûtent cher)?
    -Pour tester la normalité d'une série de sortie d'articles, j'ai trouvé un test (Shapiro et Wilk), mais si elle n'est pas suffisante la réponse n'est apparemment pas fiable (elle a tndance à dire que la série est normale même si elle ne l'est pas)

    Sauriez-vous m'éclairer?

    S

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    Ben ... tu as ta réponse, qui est celle que j'avais précisée (car il y a des conditions) dès mon premier post.

    C'est à toi de faire tes choix de modélisation.

  12. #11
    sori2

    Re : Statistique appliqué à la gestion de stock à faible rotation

    ... et la question que je me pose est de savoir quelle modélisation adopter en fonction de quels critères...

    Mais peut-être que pour la consommation de pièces de rechange en maintenance, il vaut mieux éviter ces méthodes qui ont de fortes probabilité d'être mal utilisées....

    Merci

Discussions similaires

  1. Progiciel Gestion de stock
    Par invite51736e38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 10h28
  2. gestion de stock
    Par inviteb75f7f92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h05
  3. [Excel] Gestion Stock en VB
    Par invitea48ab807 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 08h29
  4. Freeware de gestion de stock de composants electroniques.
    Par Hearty dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2010, 07h59
  5. Logiciel ATAL II de gestion de stock et autres
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 07h29