Test chi-deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test chi-deux



  1. #1
    invite396c77a0

    Test chi-deux


    ------

    Bonjours j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur un point ! La première étape des test étant de faire un raisonnement par l'absurde . Je comprend très bien ce que cela veut dire . Néanmoins j'ai l'impression qu'on cherche plus( que pour le test chi-deux pas pour les autres ) à avoir des effectif théorique avec des probabilité identique en ne faisant pas (dans tout les cas) un raisonnement si "absurbe" que sa finalement . Je ne sais pas si je me suis bien exprimer ! Merci de vos réponse!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test chi-deux

    Bonjour.

    J'ai l'impression que tu ne parles pas des tests du Khi-deux en général, mais du test d'indifférence, d'équirépartition. Ce test, où on compare les effectifs réels aux effectifs théoriques donnés par une égalité de répartition entre les différentes classes (pour un effectif total identique) est un test qui fonctionne exactement comme les autres, mais où l'hypothèse "nulle" est justement l'équirépartition.
    Il ne s'agit en aucun cas de raisonner par l'absurde, d'ailleurs le test ne prouve rien (qu'il réussisse ou pas !). mais il est vrai que le seul cas vraiment utile (comme toujours) est celui où le test échoue (où il est significatif au seuil de risque choisi).
    Je ne comprends pas la fin de ton explication "en ne faisant pas (dans tout les cas) un raisonnement si "absurbe" que [sa]ça ..". D'ailleurs, on ne "cherche" pas "à avoir des effectifs théoriques avec des probabilités identiques" (ni même des fréquences), on teste cette hypothèse. Est-ce cette hypothèse que tu juges "pas si absurde que ça" ?

    Cordialement.

  3. #3
    invite396c77a0

    Re : Test chi-deux

    Désolée pour l’orthographe j'écrit vite ^^ . "Le principe du raisonnement est celui d’un raisonnement par l’absurde
    Lors d’un raisonnement par l’absurde, on part d’une hypothèse que l’on suppose vraie et par un raisonnement logique, on essaye d’arriver à une affirmation fausse. Et lorsque c’est le cas, on peut conclure que l’hypothèse de départ est fausse. Dans le cas contraire, c'est-à-dire tant que l’on n’arrive pas à une affirmation fausse, on ne peut rien conclure. " Et dans certains cas , On ne part pas d'une hypothèse que l'on suppose vrai ( en tout cas logiquement vrai ) mais plutot d'une façon à avoir comme tu dit une équipartition. ( Je suis en fac de médecine , les math ne sont pas très poussé(et très vite expliquer^^ ) je ne savais pas qu'il existait plusieurs test khi-deux néanmoin vous semblez savoir de quel test je parle ).Le prof nous a bien dit que c'était un raisonnement par l’absurde pour formuler l'hypothèse. Donc ma dernière interrogation est expliqué par ce que je viens d'écrire. J'espère que vous aurait compris en tout cas merci de votre réponse.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test chi-deux

    Ton prof a eu tort de faire cette comparaison avec le raisonnement par l'absurde. Même si il y a des points communs (on prend souvent une hypothèse H0 pour prouver qu'elle est fausse. Sauf qu'avec les tests d'hypothèse, on ne prouve pas qu'elle est fausse, seulement qu'il est raisonnable de penser qu'elle est fausse (il y a peu de chances qu'on ait choisi un échantillon très particulier.
    Et encore ! Avec le classique "risque de 5%", une fois sur 20 un hypothèse juste est rejetée ! Ça fait souvent, non ?

    Pour le test du khi-deux, on fait comme d'habitude : "On [] part [] d'une hypothèse que l'on suppose vraie"; qui est simplement l'équirépartition. Dans d'autres tests aussi, l'hypothèse est connue.

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396c77a0

    Re : Test chi-deux

    Oui tu as raison (les prof de math en médecine ne sont pas forcément spécialisée dans les math , oui je sais cela peut paraître bizarre mais bon haha). En tout cas j'ai compris Merci !

Discussions similaires

  1. test du Khi-deux
    Par invite6d425481 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 21h04
  2. test de chi deux
    Par invite2a48efd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 17h01
  3. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 23h02
  4. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 19h04
  5. [Génétique] Test chi deux
    Par invite00d1b521 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 01h04