Bonjour,
Je souhaitais démontrer que l'application psi qui à une application linéaire de E (de base B) dans E' (de base B') associe sa matrice (de la base B à la base B") est un isomorphisme. Après avoir démontré sa linéarité, je voulais montrer sa bijectivité. J'ai donc utilisé le théorème qui affirme que si E = Kev de dimension finie n (de base B = ek pour k allant de 1 à n), E' = Kev, alors pour toute famille (ej')(j allant de 1 à n) de E', il existe une unique application linéaire de E dans E' qui vérifie, pour tout j (j allant de 1 à n) f(ek)=ej'. Pour moi, l'existence et l'unicité d'une telle application suffisait à démontrer la bijectivité de psi mais visiblement, ça n'est pas le cas puisque dans toutes les démonstrations que j'ai trouvées (cf http://uel.unisciel.fr/mathematiques...re_ch4_08.html par exemple), on démontre d'abord l'injectivité de psi, puis seulement sa surjectivité grâce au théorème que j'ai cité précédemment...Ma question est donc la suivante: pourquoi ce théorème que j'ai utilisé ne suffit-il pas à prouver l'injectivité de psi en plus de sa surjectivité? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
-----