Aide pour un prepa de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour un prepa de maths



  1. #1
    inviteccea1f66

    Aide pour un prepa de maths


    ------

    Bonjour

    Voila je suis coincé dans un exercice je cite la consigne:

    "On place 3 boules identique de rayon 5 cm au fond d'un aquarium ayant la forme d'un pavé droit dont la base est un rectangle de 40 cm par 30 cm . Il faut alors 30 L d'eau pour le remplir.

    Quelle est la hauteur x de cet aquarium ? arrondir au mm

    (aide : on écrira une équation !)

    Alors je sais pas trop comment faire j'ai mis 40x30X=Volume du pave X=Volume du pave sur 40x30 mais je sais pas comment avoir la valeur de X .
    Je ne comprend pas aussi pourquoi on me parle de boule ....

    Merci de m'aider et de m'expliquer

    PS:Je ne veux pas qu'on me dise la réponse je veux qu'on me dise comment y arriver Merci

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Bonjour,

    si on te demandait de calculer la hauteur de l'aquarium s'il n'y avait que de l'eau à l'intérieur ce serait trop facile. Il suffit que tu convertisses les litres en cm3 et connaissant la surface de la base, tu en déduis la hauteur.
    Mais là, on met dans l'aquarium 3 boules identiques. Donc le niveau d'eau va être plus haut que s'il n'y avait pas les 3 boules.
    Commence par te poser la question de quel est le volume contenu dans l'aquarium et ensuite tu pourras en déduire x simplement.

  3. #3
    inviteccea1f66

    Re : Aide pour un prepa de maths

    ok merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    inviteccea1f66

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Donc je multiplie par 3 le volume d'un boule et je l'additione avec 30L=30000 cm3 ensuite donc le volume d'un boule est 500 sur 3 pi je voudrais savoir quand je multiplie 500sur3 x 3 j'ai 500 pi si oui après je dois l'additionner avec 30000 = 30500 pi cm3 ce qui est le volume de l'aquarium puis je fais mon équation mais j'aimerais savoir pour pi je le laisse je fais pas 500 x 3,14 .

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Aide pour un prepa de maths

    sauf erreur de ma part, les boules ne sont pas entièrement imergé, ce qui complique dramatiquement le calcule...


    serait tu calculer le volume d'une boule "tromqué" (dont on a enlevé une calotte shperique..) ?

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Aide pour un prepa de maths

    ah non j'ai rien dit, les boules sont immergé...

  8. #7
    inviteccea1f66

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Citation Envoyé par Ksilver
    sauf erreur de ma part, les boules ne sont pas entièrement imergé, ce qui complique dramatiquement le calcule...


    serait tu calculer le volume d'une boule "tromqué" (dont on a enlevé une calotte shperique..) ?
    Non je ne sais pas le faire

  9. #8
    inviteccea1f66

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Aucun réponse à ma question??

  10. #9
    nissart7831

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Dans l'énoncé, il est dit que les boules sont au fond de l'aquarium. Donc il faut prendre le volume total = 30 L + celui des 3 boules.

    Le volume d'une boule est : donc celui de 3 boules est de . Tu connais r en cm, il suffit donc de remplacer par sa valeur numérique et tu obtiens le volume des 3 boules en cm3.

  11. #10
    GuYem

    Re : Aide pour un prepa de maths

    Citation Envoyé par Ksilver
    sauf erreur de ma part, les boules ne sont pas entièrement imergé, ce qui complique dramatiquement le calcule...


    serait tu calculer le volume d'une boule "tromqué" (dont on a enlevé une calotte shperique..) ?

    C'est vrai que ce serait devenu complètement horrible si les boules n'étaient pas immergées totalement !

    Exercice à retenir pour piéger des futurs élèves
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  2. aide pour un dm de maths de 1°S
    Par invite938706e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 14h26
  3. aide pour maths spé
    Par invite5d0b9b60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 20h17
  4. inquiet pour la prépa ... Tale S spé maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 13h59
  5. Pour un bouquin de prépa a maths sup
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2004, 23h42