Max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Max



  1. #1
    invite950ec91d

    Question Max


    ------

    Bonjour à tous et bonne année pleine de réussites.
    Si j'écris: "max(|x|,|y|)<=1", est-ce équivalent à "(max(|x|)<=1 et max(|y|)<=1)" ?
    x,y appartenant à l'ensemble des réels. Si oui (ou si non) pourquoi?
    Merci de me sortir cette épine du pied.

    -----

  2. #2
    invite37083ed2

    Re : Max

    ça veut dire quoi max(a) pour a un réel positif ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Max

    Bonjour.

    Difficile de répondre, ta question est mal quantifiée.
    On a max(|0,2|,|-0,3|)<=1 équivalent à "(max(|0,2|)<=1 et max(|-0,3|)<=1)", puisque ces deux propriétés sont vraies.

    Si x et y sont quelconques, l'existence d'un max sur |x| et |y| ensemble ne permet pas d'être sûr qu'il y ait un max sur |x|, ce qui fait que la deuxième proposition peut même ne pas avoir de sens.

    Avec des sup ce serait bien plus simple.

    Il serait bon que tu expliques plus pourquoi tu poses cette question.


    Cordialement.

  4. #4
    invite37083ed2

    Re : Max

    gg0 : quel sens avez-vous de "max(a) pour a réel positif" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Max

    Bonjour,

    Je peux me tromper, mais il me semble que la question de départ est :


    et


    sont-ils égaux ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite37083ed2

    Re : Max

    Bon si je considère les réels comme étant les fonctions constantes à valeur réelles (car la seule fois où je vois max avec un seul argument c'est pour les fonctions), pour moi max(a) est le maximum atteint par la fonction x->a soit évidemment a.
    Donc sur les réels positifs, max(a)=a, soit max est l'identité.
    Or par définition de max sur les réels positifs, max(a,b)<r <=> a<r et b<r <=> max(a)<r et max(b)<r

    Sinon, je ne vois aucun sens à la fonction max avec un seul argument sur les réels positifs. Merci de m'éclairer. =)
    Bonne journée.

  8. #7
    Médiat

    Re : Max

    Ben le max d'un ensemble c'est son plus grand élément (s'il existe) dans le cas d'un singleton, cela existe parfaitement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite37083ed2

    Re : Max

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ben le max d'un ensemble c'est son plus grand élément (s'il existe) dans le cas d'un singleton, cela existe parfaitement.
    Pour moi un singleton c'est un ensemble qui n'a qu'un seul élément, un réel positif ne contient pas qu'un seul élément, je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Max

    Effectivement, Médiat,

    on peut donner ce sens à la question de départ. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en donnant des valeurs à x et y. Mais il y a d'autres possibilités. Par exemple x et y sont des fonctions d'une même variable non écrite, ou x et y sont des variables bornées atteignant ces bornes.

    On aimerait avoir l'interprétation de Siuolt.

    Cordialement.

  11. #10
    invite37083ed2

    Re : Max

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Effectivement, Médiat,

    on peut donner ce sens à la question de départ. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en donnant des valeurs à x et y. Mais il y a d'autres possibilités. Par exemple x et y sont des fonctions d'une même variable non écrite, ou x et y sont des variables bornées atteignant ces bornes.

    On aimerait avoir l'interprétation de Siuolt.

    Cordialement.
    Bah x et y sont des réels d'après l'auteur, si ils sont des fonctions ça ne peut être que des fonctions constantes, non ?

    Mediat : Okay je comprends ce que vous dites (max(a,b,c ...) = max{a,b,c...}), c'est donc bien le sens que j'avais donné ; comme il semblait y avoir un désaccord j'ai cherché où. (en même temps je cherchais à savoir pourquoi gg0 avait écrit que le max d'une constante pouvait ne pas être atteint)

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Max

    Bonjour à tous,

    Allez, j'y vais de ma petite compréhension à moi aussi

    De mon point de vue, je ne vois pas d’ambiguïté dans l'écriture du premier message (peut-être Siuol voulait signifier autre chose, mais dans ce cas il s'agit d'un autre sujet).

    Si l'on pose par exemple la question suivante : Est-ce que est équivalent à

    Dans ce cas on signifie implicitement que est quelconque, et cette question revient bien à :

    Est-ce que

    Je pense que tout le monde l'interprétera ainsi, et non pas comme : Est-ce que


    De la même manière, toujours selon moi, ici et sont des variables liées pour l'ensemble de la question, car si l'on ne précise rien à leur sujet, cela sous-entend qu'ils sont quelconques dans , et la question est alors :

    Est-ce que


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/01/2015 à 13h31.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Max

    N.B. : ... et je complète en précisant que bien évidemment dans ce cas l'on a bien : , et si , sinon.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/01/2015 à 13h57.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Max

    Pour VictorS, je m'explique.

    dans le message initial, le max ne porte pas sur un ensemble, et il ne s'agit, à priori, pas de qui n'existe pas. Donc le max porte sur un certain ensemble, pas explicité; du genre .
    Mais comme Siuolt n'est pas revenu (impolitesse, manque d'intérêt pour des réponses qui ne le satisfont pas, incompréhension de sa propre question, ?), on peut toujours disserter sur cette question mal posée, ça ne permet pas de choisir.
    Toutes les interprétations que j'ai lues ici me semblent aussi bonnes que les miennes. A la longue, je penche pour l'interprétation de Médiat, plus proche de l'écriture.

    Cordialement.

    Complément : a un sens, peut être interprété comme le maximum des nombres compris soit entre -1 et 1(exclu), soit entre 0 et 1 inclus, et vaut 1. Par contre n'en a pas.

  15. #14
    invite37083ed2

    Re : Max

    D'accord, je comprends ton point de vue gg0. En effet, il y a trop de notions de "max" pour conclure tant que l'auteur n'est pas revenu.

  16. #15
    invite950ec91d

    Re : Max

    Merci pour vos réponses.
    Excuse-moi ggO de n'être pas intervenu plus rapidement. Ce n'était pas très clair dans mon esprit pour pouvoir intervenir vite.
    Les réponses de Médiat et de PlaneteF ont bien posées la question.
    L'objet de cette question était de trouver la représentation d'une boule fermée Bf(0,1) sur |R2 dans un espace normé ‖.‖∞.
    PlaneteF m'a donné une réponse précise et claire. Sauf erreur de ma part (une de plus) c'est une surface carrée de côté 2.
    Bien cordialement.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Max

    Ok, et content pour toi.

    Simplement, si tu reviens, pose complétement la question, avec son contexte (ici la boule). Ça évite des spéculations sur la signification de la question.

    Cordialement.